Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 22:37
La Wicca en quelques mots
La Divinité Immanente. Les Wiccans croient que l'esprit du Dieu et la Déesse se retrouve dans toutes les choses vivantes : dans les arbres, la pluie, les fleurs, la mer, etc. Cela signifie que nous devons traiter nos semblables, et tous les êtres de la Terre comme des aspects du Divin. Les Wiccans honorent et respectent la vie dans toutes ses diverses expressions.

Animisme. Tout vit. Ceci est vrai car tout est constitué d'atomes en mouvement.

Panthéisme. La Déité est partout.

Polythéisme. Plusieurs Dieux et Déesses qui sont des aspects de la Déesse et du Dieu. Eux-mêmes sont des aspects du Grand Tout.

Nature. Les Wiccans vénèrent la nature en célébrant les cycles du soleil et les cycles de la lune. Les Wiccans regardent à l'intérieur d'eux-mêmes pour trouver les cycles qui correspondent à ceux du monde naturel, et ils essaient d'être en harmonie avec le mouvement de la vie. Cette croyance impose le respect de l'environnement, et de toute la vie sur la Terre. Les Wiccans révèrent les esprits des éléments qui constituent notre monde : l'Air, le Feu, l'Eau, et la Terre.

Hiérarchie. Il n'y a aucune personne ni organisation qui détermine les pratiques et les croyances de la Wicca. La plupart des traditions modernes de la Wicca offrent un programme de 3 ans d'apprentissage qui amènera l'étudiant au titre de Grand Prêtre ou Grande Prêtresse.

Eglises et Temples. Les Wiccans n'ont habituellement pas d'églises créées spécifiquement pour la vénération des dieux. Le temple se trouve dans la nature, parmi les créations du divin. Les Wiccans se réunissent dans un cercle qui représente le Cercle de la Vie et l'égalité. Il n'y a pas de sommet, ni de début ni de fin. Quand c'est nécessaire, les cercles se tiennent à l'intérieur, ou dans un espace protégé et sacré.

Fêtes. Il y a huit fêtes (sabbats) dans la Wicca mais on ne peut pas parler de culte rigoureux à respecter. La Wicca est une religion immanente, elle vit à l'intérieur de nous. On peut se rapprocher des Déités par certains rituels et en respectant les sabbats et leur déroulement, mais la Wicca est avant tout une quête intérieure.



Ethique. La Wicca n'a qu'une seule loi d'action et d'éthique. Elle s'appelle le [Rede Wiccan] ou Loi Wiccane, et nous encourage à ne faire de mal à personne - y compris nous-mêmes.
Pour honorer les Déités, il suffit de respecter les règles énoncées précédemment, d'aimer nos prochains et de respecter la nature. La joie est en effet le meilleur moyen d'honorer la Grande Déesse. C'est en étant heureux que l'on peut rendre hommage aux Déités, en vivant pleinement toutes les expériences que nous propose la vie.
Les wiccans croient en la responsabilité de leurs actes, et respectent les autres religions : ils ne font pas de prosélytisme, et cherchent au contraire à mieux comprendre les autres religions. Ils considèrent qu'il y a plusieurs moyens d'accéder au divin. Pour eux, tous les Dieux sont un Dieu et toutes les Déesses sont une Déesse.

Le Péché. Il est très important de comprendre que la Wicca est une religion optimiste : l'enfer n'existe pas, le péché originel n'est pas reconnu. Mis à part la loi "Si ton action ne blesse personne, fais ce que tu veux", il n'y aucun péché, aucun interdit. Il n'y a pas de paradis ou d'enfer où les âmes iraient selon les actions faites pendant la vie. Les bonnes ou mauvaises actions sont déterminées par la conscience de chacun. Avec la croyance en la Loi du Retour, les actions de chacun déterminent leur futur. L'individu est donc responsable de son propre destin, d'après ce qu'il ou elle choisit de faire.
Les wiccans ne vénèrent pas Satan. Pour croire en Satan, il faut être chrétien. La Wicca n'a pas de croyance ou de concept de mal incarné. La vie tout entière est perçue comme un flot constant d'énergies positives et négatives, qui se mêlent pour créer l'équilibre de la vie.

Les autres religions. Les Wiccans croient d'abord en la Liberté ! Ils ont choisi de ne pas considérer leur religion comme "la seule vraie religion", mais comme un des chemins qui mènent au centre. Ils ne convertissent pas de nouveaux membres à leur Art, ni ne font de publicité ou de prosélytisme. Ils croient que quiconque est fait pour cette voie la trouvera à travers ses propres recherches. Les Wiccans pratiquent la tolérance et l'acceptation envers les autres religions, tant qu'elles ne prêchent pas de faire du mal à autrui.


Magie. Les Wiccans croient au pouvoir qu'a la Magie de créer le changement. L'auteur célèbre [Starhawk] définit la Magie comme étant "l'art de changer la conscience à volonté". Aleister Crowley comme "l'art et la science de causer des changements en accord avec la Volonté". Les Wiccans utilisent des herbes, des huiles, des couleurs, des pierres, des cristaux, et d'autres matériaux symboliques pour représenter le changement qu'ils veulent créer. Les Wiccans croient que l'individu est responsable de sa propre réalité.

Après la Mort. La plupart des Wiccans croient en la réincarnation, que ce soit la version orientale connue sous le terme de Transmigration des Ames (l'esprit s'incarne dans un corps après l'autre pour apprendre toutes les leçons de la vie), ou l'Incarnation Ancestrale (ou l'esprit et la connaissance du grand-père se transmet à la petite-fille et ainsi de suite).
Les wiccans croient que, lorsqu'un individu meurt, il revient sur terre pour continuer à apprendre les leçons de la vie matérielle, que la seule vie spirituelle ne permet pas d'atteindre. Plus une âme "vit" et évolue, plus elle s'élève.

Non aux rumeurs et autres contrevérités sur la Wicca ! .

Vous n'êtes pas obligé de pratiquer nu ! Si vous avez envie de pratiquer nu, libre à vous de le faire. Mais si vous ne le voulez pas, personne ne peut vous obliger à le faire. La seule condition de réussite, c'est la volonté, la sincérité et la patience.

Vous n'êtes pas obligé d'être initié par un autre Wiccan ! L'initiation est un long apprentissage, une prise de conscience personnelle, et la meilleure initiation possible, c'est celle que l'on ressent au fond de son coeur. Vous n'avez nullement besoin d'être initié par quelqu'un qui se prétend sage.

Ne croyez pas les gens qui prétendent que vous n'êtes pas un vrai Wiccan parce que vous ne suivez pas certaines pratiques. Faites attention aux charlatans, prenez le temps, documentez-vous, et surtout allez à l'instinct : si quelque chose vous dégoûte ou vous choque, ne le faites pas. Suivez votre chemin avec amour, sincérité et volonté.

[sources diverses] texte de compilation ©Moonstonekat
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ambre LaFey
  • : Wiccane depuis huit ans je vous présente ici mon Art. Sur ce blog vous ne trouverez pas d'extrait de mon Livre des Ombres mais seulement quelques écrits, ma philosophie.
  • Contact