Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 20:49
Se centrer, s'enraciner, visualiser et méditer
Apprendre à s'enraciner et à se centrer est sans nul doute la technique la plus importante qu'un mage va devoir maîtriser, juste après l'apprentissage de la méditation et de la visualisation. Ces quatre techniques sont la base de presque tous les travaux de manipulation énergétique et de presque tous les sorts, et pourtant la majorité des auteurs de livres pour débutants ne les évoquent que rapidement, et les débutants eux-mêmes n'y prêtent guère attention. Moi-même, je n'ai pas passé beaucoup de temps à apprendre à m'enraciner ou à méditer lorsque j'ai entamé mon cheminement. Je voulais juste me dépêcher et passer aux choses sympathiques. Mais j'ai vite compris que ces quatre techniques étaient les fondements de tout travail énergétique et que sans eux, mes efforts ne seraient pas très efficaces.



Commençons par la plus basique et la plus fondamentale des quatre : se centrer. Vous avez sans doute entendu parler du 'centre de gravité'. C'est le point à l'intérieur de vous où votre poids est également réparti. Bien que vous ne puissiez pas voir ce point, c'est une zone physique de votre corps, et qui est différente selon les personnes, d'après leur constitution. De la même manière, votre centre d'énergie est aussi un point physique, bien qu'invisible, de votre corps. Il peut même se situer dans la même zone que le centre de gravité.
Il est difficile de décrire comment ressentir ce centre. Nous savons ressentir notre centre de gravité, car c'est une sensation physique distincte : lorsque notre corps est en déséquilibre, il nous le fait savoir. Le centre énergétique est un peu plus subtil. Lorsque notre énergie est en déséquilibre, nous nous sentons fatigués ou stressés, ou comme déconnectés de nous-mêmes. Nous nous centrons en plongeant dans ce centre d'énergie, en devenant conscients des courants internes, et en les apaisant.
Se centrer est une des premières techniques à acquérir. Si vous n'apprenez pas à vous focaliser sur votre propre énergie et à l'immobiliser, vos travaux magiques seront brouillons et imprécis. Par chance, il est facile de s'entraîner. Vous pouvez y consacrer quelques minutes par jour... dans la voiture en allant au travail, ou sous la douche, dans le bus, n'importe où. Plus vous vous entraînerez, plus il vous sera facile d'atteindre cet état d'immobilité énergétique. En plus, c'est un très bon moyen d'apaiser son stress !



Une fois que vous aurez appris à trouver votre centre, vous pourrez commencer à explorer le processus d'enracinement. Si vous avez quelques notions d'électricité, vous pouvez comprendre aisément de quoi il s'agit : le fil de terre déverse le surplus d'énergie dans la terre. Lorsqu'un mage s'enracine, il ou elle fait de même. La technique la plus courante consiste à s'asseoir par terre et à laisser l'énergie s'écouler de la base de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi visualiser des racines qui sortent de vous pour transporter l'énergie dans la terre.
L'enracinement sert à deux choses. D'abord, il permet d'évacuer l'énergie excédentaire avant de commencer un travail magique. Si vous êtes stressé par votre journée, vous enraciner et vous centrer vous permettront d'apaiser ces tensions pour vous concentrer sur ce que vous allez faire. Ensuite, cela vous permet d'évacuer les énergies excédentaires de vos travaux magiques une fois que vous avez terminé. Le travail énergétique peut être intense et si vous ne renvoyez pas à la terre le surplus d'énergie, vous risquez de vous sentir mal, soit épuisé, soit surexcité.



La visualisation, c'est un mot compliqué pour désigner le fait de 'faire semblant', le genre d'imagination que vous utilisiez lorsque vous étiez enfant. Les enfants ont une grande capacité de visualisation lorsqu'ils jouent. L'arbre devient un bateau, le bac à sable devient la maison. Lorsque je parle de visualiser des racines qui s'étirent depuis ma colonne vertébrale, je ne l'imagine pas simplement dans ma tête, je le ressens aussi, je crois à leur existence.
Il y a peu de place pour le doute en Magie. Si vous ne croyez pas que vous pouvez manipuler l'énergie, que vous pouvez rendre le sort actif, il ne le sera pas. Vous devez avoir une confiance suffisante en vous-même pour laisser la visualisation devenir aussi réelle que possible.



La méditation, enfin, inclut toutes ces techniques. Avant de méditer, il est conseillé de s'enraciner et de se centrer. Selon le type de méditation, vous aurez peut-être à visualiser des choses aussi. Il y a plusieurs formes de méditation, pour de nombreux usages. Vous pouvez utiliser la méditation pour vous apaiser, par exemple. Ou vous pouvez écouter quelqu'un vous lire une méditation guidée qui vous fera voyager intérieurement. Vous pouvez utiliser la méditation dans vos travaux magiques. Les talismans runiques, par exemple, nécessitent souvent la méditation. Il existe de nombreuses techniques de méditation, n'hésitez pas à les explorer, que vous soyez débutant ou pas.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ambre LaFey
  • : Wiccane depuis huit ans je vous présente ici mon Art. Sur ce blog vous ne trouverez pas d'extrait de mon Livre des Ombres mais seulement quelques écrits, ma philosophie.
  • Contact