Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 13:47

biscuits de sahmain

biscuits de sahmain
 

Ces biscuits au thème d'Halloween sont idéals pour fêter Samhain en famille ou entre amis.

Ingrédients

- 1 noisette de beurre très mou, mais pas fondu
- 1/3 de tasse de sucre ou de cassonade
- 1 tasse de farine
- quelques gouttes de vanille
- 1 pincée de muscade

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Avec les mains, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm d'épaisseur.
Coupez la pâte pour qu'elle ait la forme souhaitée (vous pouvez utiliser des emportes-pièces aux formes dédiées à Halloween).

Déposez sur une plaque à biscuit beurrée et faites cuire à 190°C (soit 375°F) pendant environ 30 min selon la grosseur et l'épaisseur des biscuits.

Tarte de la nouvelle année (sahmain)

Tarte de la nouvelle année (sahmain)

Pour une longue nuit de festivité, partagez entre amis cette tarte de la nouvelle année qui vous apportera force et énergie.

Ingrédients

- 1 fond de tarte frais (pâte brisée)
- 1 potimarron
- 100 gr de sucre
- 2 oeufs
- 2 cuillières à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 2 cuillières à soupe de miel liquide d'acacia
- 1 pincée de vanille en poudre

Préparation

Mettez le fond de tarte dans un plat à tarte approprié pour la cuisson. Récupérez la chair du potimarron que vous placerez. dans une casserole. Ajoutez-y le lait et laissez cuire à feu moyen pendant 10min afin d'obtenir une purée. Mélangez bien le tout puis ajoutez le sel, le sucre et les oeufs battus. Mélangez encore et versez la préparation sur le fond de tarte. Mettez au four durant 45min à 180°C (soit 356°F). Après ce temps de cuisson , arrosez le dessus avec le miel et saupoudrez de vanille.

Tresse aux pommes et aux noix de sahmain

Tresse aux pommes et aux noix de sahmain

Tresse aux pommes et aux noix


Cette miche tressée représente la mort. Les veuves avaient l'habitude de couper leurs tresses et de les laisser dans la tombe de leurs guerriers. Plus tard, les miches tressées étaient servies dans la veillée, ou placées dans les tombes comme nouritures pour le voyage dans l'au-delà.

Ingrédients

- 1,5 tasse de cidre de pommes
- 2 paquets de levure
- 1/4 tasse de miel
- 2 oeufs
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 1/2 bouteille d'extrait de noix
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 2 cuillères à soupe de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de fleur de muscade
- 1/2 cuillère à café de poivre de la jamaïque
- 1 cuillère à café de sel
- 3 tasses de farine
- 3 tasses de farine de blé entier
- 500 gr de compote de pomme
- 3/4 tasse de noix finement hachées

Préparation

Versez la levure dans la tasse de cidre. Dans un mixeur, mélangez les ingrédients sec avec l'huile d'olive et l'essence de noix. Ajoutez la compote, les noix, les oeufs, le miel et le mélange de levure. Pétrissez en ajoutant de la farine si nécéssaire, pour que la pâte soit plutôt sèche. Couvrez et laissez reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé (environ 1 heure et demi). Applatissez et divisez la pâte en deux, puis en trois. Router chaque pièce pour en faire une sorte de corde épaisse et tressez les trois pièces ensemble, en commençant par le milieu et en repliant les bouts pour qu'ils se touchent. Couvrez et laissez lever de 30 à 45 minutes. Préchauffez votre four à 175°C (soit 350°F) et faites cuire 45 à 50 minutes.

Soupe de potiron de sahmain

Soupe de potiron de sahmain

Fêtez halloween sans potiron, c'est comme une sorcière sans balai. Pour respecter les traditions, partagez cette bonne soupe de potiron.

Ingrédients

- 1 potiron
- 2 pommes de terre
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1,5 litres de bouillon de volaille
- 1 louchée de crème fraîche
- noix de muscade, canelle, persil, parmesan, croûtons, huile, sel et poivre

Préparation

Coupez le haut du potiron avec votre bioline. Evidez la chair du potiron à l'aide d'une cuillière (ne pas abîmer le potiron car il servira de soupière). Dans une casserole, faites rissoler, dans l'huile bien chaude, les morceaux de potiron, ainsi que les pommes de terre coupées en morceaux, les poireaux et l'oignon finement haché. Ajoutez sel, poivre, épices et bouillon de volaille. Laissez le tout mijoter une bonne demi-heure. Mixez la préparation et ajoutez-y la crême pour un mélange velouté et onctueux. Au moment de servir, versez la soupe dans le potiron soupière. Vous pouvez, pour accompagner ce met, préparer dans un bol des croûtons saupoudrés de parmesan et de brins de persil.

Bûche nordique de Yule

Bûche nordique de Yule
Confectionnée pour les fêtes de Yule, cette bûche se consomme sous les sapins enneigés avec les elfes et les trolls du grand nord...ou simplement entre amis.

Ingrédients

POUR LA CREME

- 500 gr de beurre
- 400 gr de sucre semoule
- 4 jaunes d'oeuf
- 150 gr de cacao sans sucre
- 200 gr de débris de marrons glacés
- 1 petit verre de rhum
- sucre vanillé

POUR LE BISCUIT

- 5 jaunes d'oeuf
- 4 blancs d'oeuf
- 125 gr de sucre semoule
- 100 gr de farine
- 1 cuillerée à soupe de beurre
- 1/2 cuillerée à café de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Préparation

POUR LA CREME :

Dans une grande casserole, faites cuire 350 gr de sucre mélangé à un verre d'eau plate. Vérifiez que le mélange fasse un long fil lorsque vous remuez à l'aide d'une fourchette. Fouettez les jaunes d'oeuf en ajoutant petit à petit ce sirop de sucre bouillant. Travaillez énergiquement le mélange pour obtenir un ruban tombant du fouet. Ecrasez le beurre en pommade puis ajoutez-y le mélange sucre-oeufs précédent ainsi que le sucre vanillé. Prélevez une petite tasse du mélange qui servira plus tard pour la décoration de la bûche. Dans le reste, ajoutez le cacao. Bien mélanger. Séparez cette préparation en deux parties égales. Dans la première, incorporez les marrons glacés réduits en purée à la moulinette. Dans la seconde, versez un demi verre d'eau et faites bouillir 1 mn pour obtenir un sirop. Retirez du feu et ajoutez le rhum.

POUR LE BISCUIT :

Dans un grand saladier, mélangez les 5 jaunes d'oeuf avec le sucre semoule, le sucre vanillé et une pincée de sel. Attendez que le mélange blanchisse pour y ajouter la farine tamisée et la levure. Battez les blancs d'oeuf en neige et incorporez-les à la pâte en soulevant légèrement plusieurs fois. Sur la plaque du four, posez un papier sulfurisé bien beurré. Etendez la pâte sur une épaisseur d'un ou deux millimètres et faites cuire à feu doux (thermostat 4) pendant 20 mn environ. La pâte doit rester élastique sous les doigts. Sur un torchon mouillé et bien essoré, renversez ensuite la plaque du four et retirez-la au bout de 5 à 7 mn afin que la vapeur pénètre le gâteau. Décollez le papier sulfurisé, ramenez les bord du torchon sur le gâteau et laissez refroidir ainsi. Ensuite, badigeonnez l'ensemble du gâteau au pinceau avec le sirop au rhum. Tartinez la première moitier du gâteau avec la crême au beurre et au marron. Soulevez le torchon pour enrouler cette première partie. Tartinez la seconde moitié avec la crême et finissez de rouler. Maintenez ensuite le gâteau roulé bien serré dans le torchon pendant 15 mn pour qu'il garde la forme. Déballez, posez le gâteau sur un plat et coupez les deux bouts en oblique (gardez les chutes pour la déco). Enduisez la bûche de crême au chocolat sans en mettre sur les extrémités. Décorez le gâteau en disposant quelques morceaux de chutes pour simuler les noeuds en les collant avec la crême au chocolat. Avec les dents d'une fourchette mouillée, dessinez les stries de l'écorce. Garnissez les deux extémités du gâteau et les noeuds avec la crême blanche. Ajoutez des sujets de décoration (feuilles, champignons, nains, elfes, fées...). Conservez au frais avant de servir.

Briques de pain d'épices pour Yule

Briques de pain d'épices pour Yule
Avec ce dessert très sucré vous êtes prêt pour accueillir Hansel et Gretel (les deux jeunes héros du conte de Grimm) au pied de votre sapin.

Ingrédients

- 600 gr de miel
- 250 gr de farine blanche
- 250 gr de farine complète
- 300 gr de lait
- 50 gr de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillerées à café de bicarbonate
- 1 orange
- 1 citron
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de coriandre
- 2 pincées de canelle
- 2 clous de girofle

Préparation

Commencez par râper les zestes de citron et d'orange pour les faire blanchir à l'eau bouillante. Mélangez le miel et le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les épices et les zestes. Bien mélanger et laissez refroidir. Avant que ce mélange soit complétement froid, délayez les farines dans celui-ci, ajoutez la levure, le bicarbonate et la poudre d'amandes. Salez légèrement pour obtenir ainsi une pâte fine que vous laisserez reposer, recouverte d'un torchon, pendant 45 mn au chaud. Garnissez ensuite le moule de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Faites cuire 1 heure dans un four préchauffé à 160°C. Après la cuisson, découpez en forme de petites briques et servez.

Crêpes multi-saveurs pour Imbolc

Crêpes multi-saveurs pour Imbolc

Les crêpes sont le plat principal de la Chandeleur. Ce n'est plus un secret, le Petit Peuple raffole des crêpes, notamment les lutins. Il est important de leur réserver la première crêpe. Pour cela, émiettez-la proprement dans une assiette que vous laisserez en évidence dans la maison.

Ingrédients

POUR LA PÂTE

- 250 gr de farine
- 4 oeufs
- 2 cuillerées à café de sucre
- 1/2 litre de lait
- un peu de beurre
- 1 pincée de sel

POUR LA GARNITURE

- liqueurs et elixirs parfumés
- crème fraîche
- chocolat fondu
- confitures
- miel

Préparation

Bien mélanger la farine, le sel et le sucre puis ajoutez le lait, les oeufs battus et le beurre fondu. Mélangez en fouettant énergiquement. Laissez reposer la pâte 2 heures au frais. Faites cuire ensuite les crêpes à feu doux dans une poêle beurrée, à raison d'une louche de pâte chaque fois. Faites sauter les crêpes pour les cuire des deux côtés. Conservez-les au chaud, par exemple, en les plaçant sur un plat au four à très basse température (placez une tasse d'eau dans le four pour conserver le moelleux des crêpes). Servez et laissez à vos convives le soin de garnir leurs crêpes à leur guise

beignets à la fleur d'oranger d'Imbolc

beignets à la fleur d'oranger d'Imbolc
Il n'est plus à rappeler que les crêpes sont à l'honneur... mais pour varier les plaisirs, essayez donc ces beignets de carnaval.

Ingrédients

- 500 gr de farine
- 4 oeufs
- 250 gr de beurre
- 1/2 sachet de levure
- sucre cristalisé
- eau de fleur d'oranger
- bain de friture

Préparation

Mélangez bien tous les ingrédients sans le sucre pour former une boule que vous laisserez reposer dans un linge propre pendant 2 heures. Etalez cette pâte au rouleau sur le plan de travail afin d'obtenir une épaisseur d'environ 2 cm. Coupez de longues bandes étroites puis tordez-les avant de les jeter dans un bain de friture bien chaud. Déposez les beignets sur du papier absorbant puis placez-les dans un plat. Saupoudrez de sucre et d'eau de fleur d'oranger.

Petits pains au lait et à la cannelle pour Ostara

Petits pains au lait et à la cannelle pour Ostara

C'est à l'Equinoxe de printemps que la nature rennaît après le long engourdissement de l'hiver. Vous aussi reprenez des forces en dégustant ces petits pains... Asseyez-vous à l'orée d'un bois et observez toutes les créatures qui émergent d'un long sommeil.

Ingrédients

- 4,5 tasses de farine
- 1/3 de tasse de sucre
- 1 paquet de levure
- 1 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à café de cannelle
- 1/2 cuillerée à café de muscade
- 1/3 de cuillerée à café de poivre de jamaïque
- 2 tasses de lait tiède
- 1/4 de tasse de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1 tasse de raisins secs
- 1/2 tasse de zeste confit

POUR LE GLACAGE

- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 2 cuilerées à soupe de lait

Préparation

Déposez la levure dans le lait sucré. Mélangez les ingrédients secs avec le beurre puis les oeufs et le lait. Ajoutez-y les raisins secs et le zeste confit. Couvrez et laissez reposer pendant 10 mn. Graissez des moules à muffins. Remplissez-les au 2/3. Couvrez et laissez la pâte doubler de volume (environ 20 à 30 mn). Préchauffez le four à 175°C et faites cuire environ 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez refroidir. Mélangez le sucre et le lait puis versez dans une poche de patissier. A l'aide du glaçage, dessinez le symbole de votre choix (rune, pentacle... la croix solaire représente les sabbats mineurs; les solstices et les équinoxes) sur le dessus de chaque petit pain.

Jambon au sirop d'érable (Ostara)

Jambon au sirop d'érable (Ostara)

Amis québecois voici un plat qui ne vous est pas inconnu. Pour ceux qui aiment le sucre, testez cette recette "sucré-salé" pour rendre vos repas aphrodisiaques...

Ingrédients

LA VIANDE

- 1 jambon à l'os
- 2 tasses de mélasse
- 3 tasses de sirop d'érable
- 1 tasse de bière

L'ACCOMPAGNEMENT

- 2 tasses de sirop d'érable
- 1 cuillerée à soupe de sirop de maïs
- 3/4 de tasse de crème à 15% de M.G.
- 1 cuillerée à café de vanille
- 3/4 de tasse de noix hachées

Préparation

LA VIANDE

Mélangez la mélasse, le sirop et la bière ensemble. Placez le jambon dans une cocotte en fonte pouvant aller au four. Recouvrez le jambon du mélange mélasse-sirop-bière. Ajoutez-y assez d'eau pour à peine couvrir le jambon. Laissez mariner environ 20 mn le temps de préchauffer votre four à 200°C. Laissez mijoter le tout 1h30 en arrosant fréquemment.

L'ACCOMPAGNEMENT

Mélangez le sirop d'érable, le sirop de maïs et la crème dans une casserole à fond épais. Amenez à ébullition puis laissez mijoter, sans brasser. Retirez du feu et laissez tiédir. Battez jusqu'à épaississement puis ajoutez la vanille et les noix. Versez le mélange dans un plat beurré. Laissez refroidir puis coupez en carrés.
 

Pain à la châtaigne de Mabon

Pain à la châtaigne de Mabon
N'oubliez pas d'inviter la Fée Châtaigne pour partager ce pain d'automne délicatement aromatisé à la châtaigne.

Ingrédients

- 650 gr de farine de blé
- 350 gr de farine de châtaigne
- 20 gr de levure fraîche
- 1/2 litre d'eau tiède
- 1 cuillerée à soupe de sel
- 1 linge propre

Préparation

Délayez la levure dans un verre d'eau tiède. Ajoutez 100 gr de farine de blé pour bien mélanger puis incorporez, petit à petit, le reste des ingrédients tout en pétrissant pour obtenir une pâte souple et brillante. Faites en une boule que vous couvrirez avec un linge propre. Laissez lever pendant 3 heures dans un endroit tiède. Travaillez à nouveau cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour éviter de coller. Faites deux parts égales pour mettre en forme deux pains ronds que vous couvrirez à nouveau d'un linge. Laissez encore lever pendant une heure. Au couteau, entaillez les pains sur le dessus, en croix ou en lignes. Faites cuire pendant 10 mn dans le four préchauffé à 230°C, puis baissez la température à 180°C pour continuer la cuisson pendant 45 mn environ.

tarte aux raison pour Mabon

tarte aux raison pour Mabon
Cette délicieuse tarte fera honneur à tous les nains vignerons en train de boire un bon coup en attendant le dessert.

Ingrédients

POUR LA PÂTE BRISEE

- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 3 cuillerées à soupe de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 2 pincées de sel
- 2 cuillerées à soupe de sucre

POUR LA GARNITURE

- 1 kg de raisins frais
- 4 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
- 1 petit verre d'eau-de-vie parfumée
- 4 cuillerées à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 2 biscottes
- 1 verre de lait

Préparation

POUR LA PÂTE BRISEE

Prenez soin de préparer la pâte la veille afin de lui donner plus de souplesse. Versez la farine en fontaine, ajoutez le sucre, le sel et le lait. Mélangez bien avec le beurre ramolli et le jaune d'oeuf. Du bout des doigts, pétrissez cette pâte en l'écrasant et en la roulant entre la paume de la main et le plan de travail. Renouvellez plusieurs fois l'opération, puis faites une boule que vous laisserez reposer 2 heures au frais enveloppée dans un linge fariné.

POUR LA GARNITURE

Rincez les raisins sous l'eau puis émondez et épépinez chaque grain. Beurrez et farinez le moule à tarte. Etandez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez-la sur le moule puis piquez-la avec une fourchette. Faites précuire la pâte brisée 15 mn à four chaud en ayant pris soin de tapisser le fond de papier aluminium (pour éviter que la pâte ne brunisse trop). Recouvrez avec quelques haricots blancs pour éviter que la pâte ne gonfle. Après cuisson, enlevez les haricots et le papier aluminium et installez les grains de raisin sur toute la surface, bien serrés. Ecrasez les biscottes. Dans un bol, battez les oeufs, puis ajoutez le sucre, la poudre d'amandes, le lait, l'eau-de-vie parfumée et les biscottes écrasées. Mélangez bien en remuant au fouet. Versez cette préparation sur la tarte et placez au four à 180°C pendant 50 mn environ en surveillant la cuisson.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Répondre
P
C'est très appétissant!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ambre LaFey
  • : Wiccane depuis huit ans je vous présente ici mon Art. Sur ce blog vous ne trouverez pas d'extrait de mon Livre des Ombres mais seulement quelques écrits, ma philosophie.
  • Contact