Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 18:02

Voici des informations trouvées sur le site: http://ambrelafey.over-blog.com/ext/http://sabbats.canalblog.com/archives/2006/09/22/2736244.

Pour pouvoir voir la description d'un rituel détaillé, allez dans ma rubrique sabbat, tout y est bien décrit.

Naissance de Yule

Naissance de Yule


Cette fête est aussi appelée le "Solstice d'Hiver", car elle est fêtée lors de la nuit la plus longue de l'hiver, le 21 Décembre. Ensuite, les jours se rallongent à nouveau, c'est pourquoi les Wiccans célèbrent le retour du Soleil, symbole d'espoir et de fécondité.

Comme pour la plupart des fêtes païennes, Yule a elle aussi été reprise par les Chrétiens, au cours du IVe Siècle, incarnant la naissance du Christ, le 25 décembre. Aujourd'hui, et peu de gens le savent, ce sont surtout des symboles païens que l'on utilise à Noël, comme par exemple le Sapin ou les décorations que l'on utilise pour éclairer nos rues... Mais nous nous pencherons sur cet aspect un peu plus loin dans nos articles.
 

Vision Celtique de Yule

Vision Celtique de Yule
ALBAN ARTHAN (yule) (21 décembre)


La lumière de l'Ours :
Yule est le jour le plus court, et par là même, la nuit la plus longue. C'est pourtant au sein de cette nuit la plus longue que va prendre naissance l'élan des jours croissants. Après le Solstice vont les jours croissants. C'est un jour de grande fête et de grande tendresse car après sa gestation dans le ventre de la mère le soleil vient au jour. Renaissance, renouveau, l'espoir est là d'un prochain printemps, été. LA vie va refleurir en voici le premier signe. le solstice a tant marqué les esprits que l'on fit naître le Christ à cette époque de l'année. C'est au creux des cavernes les plus sombres que les rayons aimant vont taper, entonnant le chant du renouveau.

Yule est un mot nordique qui désigne la période de Noël. Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché à "Wheel", la roue en anglais, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-indoeuropéen désignant le solstice d'hiver.

Mais le solstice porte aussi le nom de : Alban Arthuan, Gehul (saxon), Häul (gallois), Midwinter, Nuit d'Hiver.


Symboles : Bûche de Chêne, Houx, Gui, Roue Solaire.
Divinités :
Mabon, Oengus, le soleil naissant.

Les Druides Fêtent Le Soleil renaissant, en faisant Offrande au jeune enfant, et à la mère. Pour la Naissance du Soleil, on allumait un petit feu pour honorer le jeune soleil, et pour symboliser sa fragilité, ont lui faisait des offrandes souvent jetées dans le feu. Fécondé dans le ventre maternel, le feu de la terre, le petit soleil est parvenu à maturité. Il naît au Solstice d'hiver. Il est le fils de la Déesse, le Roi soleil. Ainsi c'est Elle qui lui donne la vie , c'est elle qui lui offre le royaume. Il est tout petit et bien fragile mais il est si aimable. IL porte avec lui toutes les promesses de l'année qui coule.

Le Solstice est la fête du Roi Arthur car il est Ours, symbole du Roi des Celtes, Roi dont le rôle sera de distribuer sur la Terre tous les dons de la Déesse, de faire la répartition des nourritures, matérielles et spirituelles. C'est pour cela qu'un bon roi chez les Celtes était celui qui distribuait les biens, et celui qui aime de la Déesse, et qui avait accès à ces richesses et les donnait aux hommes.

Histoire de Yule
 
Histoire de Yule
Histoire de Yule

Comme nous l'avons dit dans le topic consacré à sa naissance, Yule a plus tard été reprise par les chrétiens pour représenter la nativité du Christ, le 25 décembre. Revenons donc un peu plus en détail sur ces modifications dues aux religions. C'est au IVe Siècle que la nativité de Jésus est instituée par l'Eglise, dans la ferme intention de remplacer la fête païenne de l'époque rendant hommage au Solstice d'Hiver. Vers la même époque, à Rome, étaient fêtées les Saturnales et la tradition était de s'échanger des cadeaux, tradition d'ailleurs encore perpétrée de nos jours. C'est vers 337 que Noël est définitivement instauré dans notre calendrier occidental. Pourtant, certains symboles de Noël ne sont pas sans rappeler ceux de la fête païenne : Yule.

On peut citer par exemple la bûche de Noël. Non, ce n'est pas simplement un beau gâteau glacé que l'on pose sur la table à la fin du repas, mais également une bûche de bois au sens premier du terme, que l'on dépose dans la cheminée au cours de la veillée, avant de l'éteindre le lendemain matin, pour la conserver jusqu'à l'année suivante. Dans certaines régions, il est de coutume de la rallumer avec les tisons de Litha. Il est également très bon de recueillir les cendres de la bûche une fois éteinte, car il est dit qu'elles ont des propriétés magiques : celles de guérir les animaux malades, lorsqu'elles sont mêlées à leur breuvage. De plus, lorsqu'elles sont répandues au pieds des arbres fruitiers, on dit qu'elles améliorent les récoltes.

L'arbre de Noël n'échappe pas no plus à cette règle puisqu'il est lui aussi emprunté aux traditions païennes : le sapin de Noël à proprement parlé ne date que du VIIe siècle ! Les païens, eux, parlent plutôt de l' « arbre de Yule », évidemment. Celui-ci est généralement un épicéa. Dans certaines tradition, des branches étaient accrochées aux maisons avec de la nourriture pour s'accorder les faveurs des esprits qui trouvaient ainsi abri et nourriture lors des basses températures. 12 jours après la fête de Yule, il est recommandé d'ôter les décorations, de brûler celles qui sont naturelles et de replanter le sapin.

Il est dit également que minuit, le soir de Yule, est l'heure magique au cours de laquelle on assiste à d'étranges événements. Cette nuit là est remplie de légendes et de superstitions, dont voici quelques exemples : L'eau des fontaines se transforme en vin. Mettre quelques pièces de monnaie sur le seuil assure la richesse pour l'année. Par contre, si l'on met plutôt des grains, et qu'on les donne aux poulets le lendemain, cela les protègera des petits carnassiers. Les 12 jours suivant Yule, et que l'on nomme communément « les 12 jours de JUL » ont également une signification importante dans plusieurs cultures : Il s'agit d'un temps de maturation au cours duquel on attend patiemment la renaissance du Soleil. Au cours de ces 12 jours, il est de coutume de participer à des rites d'expulsion des mauvaises influences, d'exorcismes, etc. Au cours de cette période, plusieurs actes étaient interdits, comme coudre ou encore faire sa lessive. Enfin, ils sont à l'image des 12 mois à venir, et permettent de reprendre l'année sur un bon pied.





HISTOIRE DE YULE
Par Dawn pour Crystal Forest, traduction et adaptation Yuna Minhaï

Yule (prononcez "EWE-elle" ou "Youl") est l'un des 4 Sabbats célébrant le festival du Soleil et du feu. C'est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord et, dans certains lieux particuliers, le Soleil ne se lève pas du tout. Yule représente le premier jour officiel de l'Hiver et à partir de ce jour, jusqu'à Midsummer, les jours vont se rallonger, bannissant l'obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre. La date exacte de Yule varie entre le 20 et le 23 Décembre et c'est également la date à laquelle le Soleil entre dans le signe du Capricorne. Le Soleil se situe au sud-est sur le tropique du capricorne et est équilibré entre le nord et le sud. Cette période marque également la victoire du Roi Houx, le Dieu de l'année finissante, face au Roi Chêne, le Dieu de la nouvelle année.

On pense que le terme de "Yule" est dérivé d'un terme scandinave ou anglo-saxon "Lul" ou encore norrois "Jul", qui signifie "roue". D'autres spéculations tendent à dire que "Yule est dérivé du vieil anglais "Jolly". Quoi qu'il en soit, l'hypothèse la plus probable reste tout de même celle qui rapproche le nom du sabbat à la notion de "roue", dans la mesure ou le 21 décembre marque le point final de la roue de l'année, si l'on suit le calendrier civil (le nouvel an sorcier étant placé au 31 octobre, jour de Samhain).

En fonction des traditions, différents noms sont accordés à Yule : Solstice d'hiver, "Alban Arthan" (selon la tradition druidique), le Rite d'Hiver, Midwinter ou encore Yuletide. Dans différents pays, cette célébration porte également le nom de Noël, Hannukkah, Kwanzaan Boxing Day, Sule (en Lituanie et Lettonie), Twelfth Night, le Mois du Ramadan (du 15 novembre au 15 Décembre), le jour de Ste Lucy, Kalends et Saturnalia.

La célébration de Yule rend hommage à la renaissance du Soleil, puisque, comme nous l'avons souligné précédemment, c'est à partir de cette date que les jours se rallongent à nouveau. Le Soleil est représenté par une divinité masculine dans de nombreuses traditions païennes. Ainsi, on célèbre à cette époque le "retour du Dieu Soleil" qui renaît de la Déesse. Le Solstice d'hiver a été associé à la naissance d'un "Roi Divin" bien avant l'avènement du christianisme. Yule est symbole de renouveau, de renaissance et du retour de l'espoir et de la vie. Sa symbolique n'a jamais vraiment changé et beaucoup de dieux et de héros païens sont nés à cette époque : Apollon, Dionysos, Horus, Mithra, et bien d'autres.

Jésus, le fils de Dieu dans la tradition chrétienne, n'est donc pas le seul à s'inscrire dans cette symbolique de nouveauté, bien loin de là ! Dans son cas, d'ailleurs, c'est l'Église chrétienne qui a décidé de fêter la naissance de leur sauveur le jour où les païens célébraient la renaissance du "Dieu Soleil" (Ndlt : sachant qu'à la base, cette date était fixée aux premiers mois de l'année. Voir les autres articles du Site consacrés à l'histoire de Yule). Yule et Noël ne sont pourtant pas si différents, puisque les deux célèbrent l'arrivée du fils/soleil ou, comme le Christ a été nommé, la "lumière du monde".

L'empereur Aurélien a intégré au 3e siècle la naissance du "Soleil Invincible" aux célébrations du solstice d'hiver romain, le 25 décembre. Très peu de temps après, en 273, l'Eglise chrétienne a choisi ce jour pour symboliser la naissance de Jésus et, en 336, la fête solaire romaine se vit christianisée. De même, le 6 janvier, traditionnellement l'épiphanie dans la chrétienté, représente originellement la date Égyptienne du solstice d'hiver.
 

Extrait du Livre des Ombres de Gardner et Valiente pour Yule

Extrait du Livre des Ombres de Gardner et Valiente pour Yule
Extrait du Livre des Ombres de Gardner et Valiente pour Yule

Que les hommes tirent à la courte -paille.
Tu es le Roi-Houx, Dieu de l'année décroissante.
Demoiselle, apporte sa couronne!
Tu es le Roi-Chêne, Dieu de l'année croissante.
Demoiselle, apporte sa couronne!

- Mon frère et moi avons été couronnés et sommes prêt à rivaliser.
Mais o๠est le Notre-Seigneur le Soleil?
- Notre-Seigneur le Soleil est mort!

Reviens, oh reviens!
Dieu-Soleil, Dieu de Lumière, Reviens!
Tes ennemis se sont enfuis,
Tu n'as plus d'ennemis.

Ô adorable protecteur,
Reviens, reviens!
Reviens auprès de ta soeur,
De ton épouse qui t'aime.
Ne t'écarte pas de nous.


Ô mon frère, mon compagnon,
Reviens, reviens!
Quand tu te caches
Mes yeux te cherchent
Mes pieds battent la terre pour te trouver!


Les Dieux et les hommes
Prient ensemble pour toi
Dieu-Soleil, Dieu de Lumière, Reviens!


Reviens auprès de ta soeur,
De ton épouse qui t'aime.
Reviens! Reviens! Reviens!

Reine de la Lune, Reine du Soleil
Reine des Cieux, Reine des Etoiles
Reine des Eaux, Reine de la Terre
Donne-nous l'Enfant promis!

C'est la Grande-Mère qui Lui donne naissance
C'est le Seigneur de la Vie qui renaît
Pleurs et ténèbres seront dissipés à l'aube,
Lorsqu'il se lèvera.

Soleil doré des collines et montagnes
Illumine la terre, illumine le monde
Illumine les mers, illumine les rivières
Que les peines disparaissent,
Joie sur le monde!


Bénie soit la Grande Déesse
Sans commencement ni fin
Immortelle et éternelle,
Io Evo Hé! Bénie soit-elle!
Io Evo Hé! Bénie soit-elle!
Io Evo Hé! Bénie soit-elle!

Alors que le Dieu Soleil est au nadir de sa puissance et de sa majesté,
l'année descendante est révolue, et le règne du Roi-Houx prend fin.
Le Soleil renaît et l'année croissante commence.
Le Roi-Chêne doit sacrifier son frère et régner sur la terre jusqu'au zénith de l'été,
lorsque son frère renaîtra.

L'esprit du Roi-Houx nous a quitté,
et repose à Ker-Arianrod, le Château de la Roue Argentée.
Il y demeurera jusqu'au jour où la rotation de l'année ramènera la saison de son règne.
Puisque l'esprit nous a quitté,
que celui d'entre-nous qui l'a représenté soit libéré de sa tâche.
  
 

Célébration de Yule

Célébration de Yule

Comme vous l'aurez peut être déjà remarqué dansu un autre topic consacré à ce Sabbat, Yule est une fête au cours de laquelle on célèbre le retour du Soleil. Ainsi, il est de coutume d'allumer des flambeaux et des chandelles, de grands feux de joie à l'aube, destinés à faire fuir l'obscurité et revenir la lumière. Autrefois on allumait de grands brasiers, mais maintenant qu'il est plus difficile de le faire, la tradition veut que l'on fasse brûler pendant 12 heures la "Bûche de Yule", faite de chêne ou de pin, tout en l'ayant préalablement décorée et arrosée d'huile, dans notre cheminée. Il est dit qu'elle portera chance au cours de l'année à venir. C'est d'ailleurs de cette bûche que découle l'habituelle "bûche glacée de Noël" présente au dessert dans la majorité des foyers. Je vous invite à consulter l'article complet consacré à la bûche dans cette même section pour davantage d'informations.

Mais ce n'est pas la seule tradition à avoir été réintégrée par notre société actuelle, puisque l'"arbre de Yule" en fait lui aussi partie. Traditionnellement décoré avec des guirelandes de fleurs séchées, des bâtons de cannelle ou toutes autres plantes de saison et arrangements faits maison. On y ajoutait également des pommes, et surtout des guirlandes de houx, de lierres et de gui, trois plantes, toujours vertes en hiver, qui sont de par leur persistance symboles de fertilité et de vie éternelle. Celui-ci a peu à peu laissé place à l'Arbre de Noël, qui n'a pourtant maintenant plus aucune signification profonde pour la majorité des gens. L'arbre de Yule représente la vie, la capacité de changement. Un conifère était choisi en raison de sa force à supporter le grand froid de l'hiver. Contrairement à d'autres arbres totalement dénudés en cette saison froide, celui ci sait rester tel qu'il est en toute saison. En correspondance avec les Oghams, l'Arbre de Yule est "Ailm".

Mais Yule est également un temps réellement propice aux unions. Beaucoup de mariages païens se déroulent lors de ce Sabbat, et ce n'est certainement pas anodin si le gui tient une place prépondérante. S'embrasser sous le gui (remplacé par les chrétiens au IVe siècle par le houx) assurait traditionnellement vie et amour éternel aux deux amoureux. Voilà encore une bien belle tradition qui s'est perpétrée jusqu'à nos jours !


Le message de Yule est très simple: se tourner vers le futur et ne pas regarder en arrière. C'est le moment de repartir sur de bonnes bases et de prendre confiance en soi.

Correspondances de Yule

Correspondances de Yule


Comme pour chaque Sabbat depuis quelques mois, je me suis mise à la recherche de correspondances plus complètes que ce que l'on trouve habituellement sur la majorité des sites français. Mes recherches m'ont à nouveau mené sur quelques sites anglophones, notamment Crystal Forest, duquel j'ai traduit ces correspondances. En espérant qu'elles vous seront utiles :)

Couleurs : Rouge, vert, blanc, argenté, or, bleu pâle, gris
Chandelles : blanches et argentées, pour représenter l'arrivée de l'hiver symbolisée par le solstice, rouges, dorées, vertes, jaunes, brunes, ou d'autres couleurs représentant les couleurs de la Terre afin de symboliser la renaissance prochaine de la Nature, le retour de la vie et de la lumière puisque les jours vont se rallonger à nouveau.
Influences : modération, équilibre et joie, renaissance. C'est le Sabbat idéal pour se retrouver, revoir des proches que l'on avait plus vus depuis longtemps, mettre fin à des disputes inutiles.
Element : Terre
Planète : Jupiter
Arbres : chêne, conifères (cèdre, épinette, pin, sapin)
Plantes : genévrier, gui (chance), houx (protection et chance dans les nouveaux projets), laurier(chance et protection), lierre(amour et chance), romarin, cannelle (prospérité), pommes (immortalité), oranges (chance, amour et désir), chêne (force). Utilisez ces plantes dans vos mélanges d'encens, élixirs, repas (attention aux plantes toxiques) ou tout simplement en décoration dans votre maison ou sur votre autel.
Fleurs : cactus de Jérusalem, poinsettias, roses rouges (ou blanches).
Encens : cèdre, pin, romarin, sapin, baies, genièvre, oliban, santal, myrrhe, plus généralement toutes les senteurs rappelant la forêt.
Pierres : oeil de tigre, rubis, zircon bleu, turquoise, serpentine, péridot.
Animaux : Renne, cerf, souris, cheval, ours.
Cartes du tarot : la Tempérance (Arcane Majeur 14).
Symboles et décorations : Bûche de Yule (qui réunit les proches, la famille au complet autour du foyer familial), gui (pour la protection au cours de l'année à venir, idéalement cueilli au Samhain précédent), couronnes et guirelandes de fleurs séchées, feu, popcorn, bâtons de cannelle, pommes, oranges, arbre de Yule, houx, lierre, pommes de pins...
Déités : Angerona (déesse étrusque du solstice d'hiver), Athena (Déesse grecque de la raison et de la prudence), Attis (dieu phrygien de la végétation perdue et retrouvée), Dionysos (Dieu grec de la vigne), Frey (dieu nordique de l'amour, de la fertilité et du soleil), Freyja (déesse nordique de l'amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité), Hathor (Déesse égyptienne de l'amour, de la joie, de la musique et du chant), Hecate (déesse greque liée à la fertilité mais aussi à l'ombre et à la mort), Ixchel (déesse maya des innondations, de la lune et des orages), Kris Kringle (qui représente le Dieu païen de Yule), Lucina (déesse romaine protectrice des femmes), Minerve (déesse greque de la sagesse et de la guerre), les Moires (divinités greques du destin implaquable) Neith (déesse égyptienne mère de l'univers), les Nornes (équivalent nordique des Moires), Odin (dieu nordique des guerriers), Osiris (dieu égyptien de l'agriculture et de la végétation puis dieu des morts et de l'accession à la vie éternelle), Skadi (déesse nordique de la chasse et de l'hiver), Ullr (dieu nordique de l'hiver)
Esprits de la Nature : Fées de la Neige, des tempêtes et de l'hiver.
Nourriture : Noisettes, noix, pommes, oranges, cumin, vin, cidre, dinde rôtie, oie, jambon, pop-corn, viandes rôties (porc etc...), fenouil, châtaignes...
Outils : Cloches et clochettes, carillons, grelots...
Rituels : tous les rituels reliés aux loisirs, à la joie, à l'équilibre et à l'harmonie, célébration du retour du Soleil et du Dieu soleil, bannissement des mauvaises habitudes, rituels liés aux vies antérieures, introspection, méditation
Activités : Décoration de l'arbre et de la bûche de Yule, lecture (pourquoi pas de contes avec toute la famille ?), exercices magiques en groupe, repos, contemplation de la nature, fixation de buts à atteindre pour l'année civile à venir, repas de groupe, soirées entre amis (partage, discussion, amitié), chants autour du feu...
 

Décoration de Yule

Décoration de Yule 

Il n'y a pas que l'autel que vous pouvez décorer à l'occasion de Yule, mais aussi votre maison toute entière. D'une manière générale, vous pouvez la décorer de petits paquets cadeaux, de couronnes ou d'arrangements floraux séchés, de bâtons de Cannelle, d'épices, de cristaux de quartz entourés de fil de fer, de rubans, de boutons de roses séchées etc. Les représentations, sous toutes leurs formes, de lunes et d'étoiles sont également très appréciées.

Concernant votre autel lui-même, vous pouvez le décorer avec des branches de conifère ou des branches à feuilles persistantes comme le cèdre, le genévrier, le laurier, le romarin, du gui et du houx ainsi qu'avec des fleurs blanches ou rouges. Puis vous pouvez placer une bougie jaune ou verte pour représenter le Dieu et une blanche ou rouge pour représenter la Déesse.

Décoration Wiccane

Nous avons vu dans un autre article les différentes méthodes pour embellir notre autel et notre demeure à l'occasion de Yule. Il existe également quelques incantations à réciter afin de bénir l'autel et de rendre hommage au dieu et à la déesse wiccane à cette occasion :

Votre chaudron devra reposer au centre de l'autel et contenir de l'alcool à bruler. Allumez des chandelles or, argent, rouges et blanches, et de l'encens de cèdre, de pin et/ou de rose. Placez-vous devant le chaudron et regardez à l'intérieur en prononçant ces paroles :




« Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
Malgré la morsure de vent glacial,Malgré la neige serrée qui abonde ;
Je ne m attriste pas, cela aussi passera. »





Allumez le feu à l'intérieur du chaudron avec une allumette et dites :


« J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid,
Le soleil vit a nouveau ; Va croissante la lumière.
Dieu du soleil aux éternels alentours, Bienvenue à toi !
Je te salue Grande Mère. »





Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes :


« La roue tourne, le pouvoir brûle. »





Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en nous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu. Au bout d'un certain temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron ou brûle la flamme et dites :





« O Dieu de Soleil,
ton retour, je salue.
Eclairer la Déesse de tous tes feux, puisses-tu,
Eclairer la terre, veuilles-tu,
répandre des semences et le sol, fertiliser,
de grâces soit comblé
O réincarnation du soleil ! »





Vous pouvez également faire suivre ceci par des pratiques magiques. Sinon, lâchez prise et continuez à décorer votre demeure ou vacquez à vos occupations habituelles.

recettes d'huile et recettes d'encens pour yule

recettes d'huile et recettes d'encens pour yule
Recette d'Huile de Yule


RECETTE D'HUILE DE YULE
par Dawn Thebarge Hill, traduction et adaptation par Yuna Minhaï




Il vous faudra :
1/4 de cuillère à soupe d'huile d'amande douce (ou autre huile végétale)
8 gouttes d'huile essentielle de pin
8 gouttes d'huile essentielle de cèdre
5 gouttes d'huile essentielle de genévrier
5 ou 6 petits morceaux de myrrhe
5 ou 6 petits morceaux d'oliban

Réduisez les résines en une poudre très très fine. Vous pouvez la chauffer avec l'huile d'amande à feu très très très doux ou dans un brûle parfum pendant une heure environ (lorsque ce sera prêt, vous le saurez). Une fois fait, ajoutez vos huiles essentielles et mélangez le tout.

Encens de Yule

Comme pour chaque Sabbat, je vous propose de partager dans ce topic vos recettes d'encens. Yule approche, il sera bientôt à notre porte, c'est le moment de partager nos idées afin que tout le monde puisse y trouver son compte lors de sa célébration !

Je vous propose tout d'abord une recette d'encens d'Hiver et de Yule, par Scott Cunningham, issue de l'excellent livre "The complete book of Incense Oils and Brews" :


Recette n°1 :

2 Parts d'oliban
2 Parts de résine ou d'épines de pin
1 Part de cèdre
1 Part de baies de genièvre

Mixez le tout et consacrez votre mélange. Faites-le brûler au cours des mois d'hiver ou le soir du Sabbat.


Recette n°2 :

1 cuillère à soupe de cèdre
1 cuillère à soupe de pin
1 cuillère à soupe de clous de girofle
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe d'oliban
1 cuillère à soupe de myrrhe
Quelques gouttes d'huile essentielle de mûre

Réduisez chaque herbe en poudre, consacrez-les et chargez-les en énergie. (ndlt : vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure le Dieu et la Déesse dans vos actes magiques). Cet encens a une odeur très particulière de sous bois et d'hiver, et diffusera d'adorables senteurs. (Source)


Recette n°3 : (recette personnelle)

2 part d'oliban
1 part de baies de genièvre
1/2 part de cannelle
1/2 part de citronnelle
1/2 part de poudre d'Arabie

Réduisez le tout en fine poudre, mélangez bien et mettez en bouteille. Faites brûler l'encens sur un charbon. Attention, très peu suffit !

Yule, le temps du renouveau, méditation druidique

Yule, le temps du renouveau, méditation druidique
Yule, le temps du renouveau

Après Samhain qui achève un cycle arrive Yule, apportant avec lui la nouvelle année, et bien évidemment le renouveau qui l'accompagne. Les jours recommencent à se rallonger, le soleil poindra à nouveau à l'horizon. C'est le moment de prendre conscience des cycles qui régissent nos vies, que l'on pourrait ainsi nommer "l'éternel retour". Loin de toutes l'agitation que notre société crée autour de la période de Noël et plus généralement des fêtes de fin d'année, Yule est le moment de se poser un peu, de prendre le temps de s'harmoniser un peu avec la matrice profonde, sombre, du minuit de l'année, pour prendre conscience de cet espèce d'intervalle entre la fin d'un cycle et le recommencement d'un autre. Cette méditation nous invite donc à entrer dans le silence, à nous harmoniser avec la Terre même, pour expérimenter ses mystères et nous préparer à notre renaissance dans la lumière d'un nouveau cycle. Elle a pour nom la "Colline Merveilleuse"


"Fermez les yeux, faites quelques respirations profondes, et portez votre attention au centre calme de vous-même. Vous vous tenez à l'orée d'une forêt, sur une colline, regardant une scène de crépuscule. En bas, les arbres ont cédé la place à une vallée profonde creusée par une rivière, argentée par la Lune naissante qui vogue haut dans le ciel clair. Le reflet de la Lune fait un chemin de pièces d'argent à la surface de la rivière qui coule lentement, également, dans la vallée, mais votre regard ne s'attarde pas de l'autre côté de la rivière, car une plus grande merveille se trouve de l'autre côté de la rivière : un énorme tertre de terre, qui semble être recouvert de cristal, luit dans la lumière perlée comme un miroir terrestre de la Lune même. Autour du tertre, il y a un cercle de petites pierres dressées comme des dents ébréchées.

Vous descendez la colline en direction du tertre, et maintenant vous êtes arrivé au bord d'une rivière, où poussent les jeunes saules... L'eau semble beaucoup plus large que ce qu'elle paraissait vue d'en haut, et, vous avez la déception de vous apercevoir qu'il n'y a pas moyen de la traverser... Mais tandis que vous vous tenez sur le bord de la rivière, répugnant à partir, vous remarquez une brume blanche tourbillonnante qui semble s'élever de l'eau... Et maintenant elle a pris la forme d'une femme avec une longue chevelure tourbillonnante et d'amples vêtements blancs, au côté de laquelle se trouve une vache blanche, faite aussi de brume, mais avec une étoile d'argent brillant sur son front. La dame de la rivière vous demande pourquoi vous êtes venue(e). Réfléchissez mûrement avant de répondre. Quelle est la vraie raison de votre venue en ce lieu? Qu'espérez-vous obtenir de ce voyage? Si votre demande jaillit d'un désir véritable de sagesse, elle s'approchera de vous et vous fera monter sur le dos de la vache blanche, qui fait demi-tour et vous emporte facilement de l'autre côté...

Et maintenant, vous approchez la colline de cristal, et vous atteignez le cercle de pierres. Mais quand vous êtes sur le oint de passer entre deux rochers, un éclair flamboie, et chacun émet une haute flamme, comme une torche, oscillant de droite à gauche, vous barrant le passage, envoyant de grandes ombres mystérieuses que les murs brillants du tertre renvoient. Vous reculez en toute hâte, et maintenant une voix se fait entendre, sifflante comme les flammes mêmes, remettant en question votre droit d'être ici. Et si votre réponse est sincère et courageuse, les flammes mourront et vous laisseront passer...

Vous arrivez maintenant à la porte étroite du tertre... Deux piliers de pierre surmontés d'un troisième forment un passage étroit et noir. Devant la porte, bloquant le passage, se trouve une pierre grise horizontale, complètement recouverte de gravures en spirale. Elle semble émettre une sorte d'électricité, comme si elle était vivante et pouvait vous donner un choc si vous passiez à côté. Tandis que vous vous tenez là, vous demandant que faire, vous prenez immédiatement conscience que les motifs en spirale commencent à bouger. Vous les regardez, et vous perdez la perspective, si bien que vous semblez regarder le mouvement spiralé des galaxies mêmes. Des morceaux de quartz étincellent plus si vous regardez les pierres, en bas, ou les étoiles, en haut. Une voix profonde et sonore, qui semble venir de la pierre même, vous demande pourquoi vous voulez entrer dans la chambre. Répondez bien, et vous serez autorisé à passer...

Et quand vous allez vers l'ouverture noire de la terre, un personnage vêtu d'une robe sort de l'ombre, vous souhaitant la bienvenue. C'est votre Guide qui vient vous escorter, content que vous ayez passé les trois épreuves : l'eau, le feu, et la pierre. Tenant une lanterne pour guider vos pas sur le sol inégal, votre Guide vous conduit à une chambre étroite ; vous devez vous baisser pour y entrer. L'air est confiné, presque chaud. Alors, tout d'un coup, vous vous apercevez que vous êtes entré dans la chambre intérieure, où vous pouvez voir les ombres pâles d'un cercle de gens assis le long des murs... Votre Guide vous fait entrer dans un endroit dans le cercle, puis éteint les lumières... L'obscurité vous enveloppe comme une cape de velours... De temps à autre, il y a un profond bourdonnement tout autour de vous, une psalmodie bourdonnée dans une langue étrange... Parfois, elle est accompagnée par des instruments rythmiques : un tambour résonnant et le son de galets secoués... ou des sons de flûte comme le vent dans les roseaux... Parfois, vous percevez des sons du silence... Parfois, vous avez l'impression de voir des personnages flottant passer devant vos yeux, comme si vous rêviez... images de votre vie dans les années écoulées... Observez-les avec détachement... Laissez-les aller, laissez-les aller...

Et maintenant, quelque chose enfin arrive... Le tambour résonne de façon plus pressante... La psalmodie s'élève... Vous commencez à voir les formes des gens autour de vous et vous réalisez qu'une pâle lumière grise entre dans la chambre... La lumière croissante révèle des gens qui se balancent en rythme... Leur visage exprime une transe extatique, tandis que d'autres sont assis aussi calmes que des statues en méditation profonde... Voyez s'il y a quelqu'un ici que vous reconnaissez... La psalmodie et le tambour vont crescendo maintenant... et au son le plus haut et le plus intense, ils s'arrêtent soudain. Dans le silence, un rayon de lumière dorée, comme une rivière d'ambre liquide, s'écoule par l'entrée de la chambre... La première lumière du Soleil nouveau-né... Lentement elle glisse sur les pierres, illuminant avec son reflet doré les symboles mystérieux gravés sur les murs : spirales, broches solaires, cercles concentriques et formes de diamant... comme représentant des mots sur un livre de pierre qui, s'il était compris, révèlerait les secrets de l'univers... Et maintenant le rayon du Soleil vous a atteint... Il touche vos pieds, votre corps, votre visage... Vous trempez dans la lumière par tous els pores... Vous rayonnez à présent, dans chaque cellule de votre corps... régénéré(e)... rechargé(e)... renouvelé(e)... (longue pause). Finalement, le rayon de lumière s'en va, mais son éclat reste profond dans le coeur de votre être....

... même après son départ, et votre sortie, un par un, vous baissant dans le passage étroit... marchant autour de la pierre aux spirales... au-delà du cercle de pierre... et dehors à la lumière du jour, la lumière d'une année nouvelle... Et vous revenez au présent, ouvrant les yeux, vous sentant pleinement éveillé, rafraîchi, et renouvelé."

Ces méditations sont extraites du livre "Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons" par Mara Freeman.
Note : Les textes en italique sont extraits du livre, le reste du texte est écrit par ma main

LES TRADITIONS DE YULE
LES TRADITIONS DE YULE

LES TRADITIONS DE YULE
Par Dawn, traduction et adaptation Yuna Minhaï



Bonjour à tous !

Beaucoup des traditions de Yule, Noël etc, ont des origines qui nous sont plus ou moins familières. Je vous propose un petit retour sur les différentes traditions de Yule, qui parfois tirent leur origine des siècles en arrière. N'hésitez pas à compléter cet article où à en corriger les informations s'il s'avère qu'il y a des erreurs !


Le Festin
Le Sostice d'hiver se déroule au moment ou le Soleil entre dans le signe du Capricorne, et on prétend que Saturne, la planète qui régit le Capricorne, était également maîtresse au moment de l'Age d'Or, lorsque la terre était féconde et en harmonie. A cette époque de l'année, les Romains recouvraient leurs maisons de branches d'arbre à feuilles persistantes. Les gens s'offraient des présents l'un à l'autre et on passait outre toutes les distinctions sociales : les maîtres offraient un festin à leurs esclaves et domestiques, etc...

La bûche de Yule
Les Païens saxons célébraient le festin de Yule en allumant de nombreux feux de camp, de cheminée, etc. La bûche de Yule en est notre dernier vestige. [...] NDLT : Je vous invite à consulter l'article consacré à la bûche de Yule pour d'avantage d'informations.

L'arbre de Yule
L'arbre de Yule a de nombreuses symboliques : il représente la continuité de la vie, mais également la protection et la prospérité. Il est associé aux Dieux et Déesses : Herta, Cybèle, Attis, Dionysos, mais également aux esprits de la forêt issus de différentes traditions. Cette tradition est née de diverses croyances païennes. Dans de nombreuses cultures, les arbres à feuillage persistants étainet considérés comme des symboles de vie au court de la saison représentant la mort. Le fait de le décorer est un moyen de célébrer la vie éternelle. Dans son livre "The Solstice Evergreen", Sheryl Ann Karas avance que le plus ancien arbre décoré dont on connait l'existence date de 1519 et se trouvait à Riga en Lettonie. A cette époque, un groupe de marchands transportaient des arbres à feuillages persistants, recouverts de fleurs, sur les marchés, où ils dansaient tout autour avant de les brûler. La tradition moderne de l'arbre de Noël a été introduite à la cour de la reine Victoria par son mari, le Pince Albert, et était considérée comme une tradition de son pays natal, l'Allemagne.

Les Anges au sommet de l'arbre
Dans certaines régions d'Allemagne, les gens plaçaient de petites sorcières au lieu des anges au sommet de l'Arbre de Yule, sans doute en hommage au troisième aspect de la Déesse, la Vieille Femme, qui dirrige cette partie-là de l'année. Placer une bougie, ou toute autre lumière au sommet de l'arbre est un autre symbole de renaissance du soleil. Plus tard, les catholiques ont adapté cette croyance à l'Ange annonçant la naissance de l'enfant Jésus.

Les bonhommes en pain d'épice
Il est dit qu'autrefois, les tribus germaniques sacrifiaient leurs prisonniers en honneur du Dieu de la victoire, en les accrochant la tête en bas à des arbres pendant 9 jours (ce qui n'est pas sans rappeler le mythe d'Odin, à la recherche de la sagesse et de la connaissance des Runes). A la fin des périodes de guerre, les prisonniers ont été remplacés par des bonhommes en pain d'épice, symbolisant leur demande d'aide au Dieu, tout au long de la saison hivernale. Une autre légende raconte que Saint Nicolas a récupéré un peu de grain issu d'un navire traversant Myra au cours d'une famine. Il en garda une poignée et utilisa le reste pour fabriquer un pain à son image. Saint Nicolas a maintenant son propre gâteau : le Speculatius, un gâteau au pain d'épice représentant un évêque.

Le roi Houx et le roi Chêne
Nous célébrons la Lumière qui prend le pas sur l'Obscurité, comme deux frères qui s'affrontent au cours de l'année, les faces opposées d'une même pièce. Le roi Chêne est le maître de l'année, du Solstice d'Hiver au Solstice d'été et le roi Houx préside les 6 mois restants. Au moment de Yule, le roi Chêne coupe la tête du roi Houx et reprend sa place sur le trône, jusqu'à Midsummer ou l'inverse se passe. Et ainsi de suite dans un cycle sans fin. On peut retrouver des vestiges de ce mythe dans le conte de Sire Gauvain et le Chevalier vert. De même, Janet et Stewart Farrar leur ont dédié un chapitre entier, dans leur livre "The Witches' God".

Les chandelles, lumières et torches
Le festin des Saturnales (en l'honneur du dieu Saturne) a été établi par les Romains bien avant qu'ils envahissent la grande Bretagne, et était célébré du 12 au 17 décembre. Les maîtres et les domestiques se rassemblaient et s'offraient des "cadeaux de lumière", tout particulièrement des chandelles, en l'honneur des Dieux solaires pour l'arrivée du Solstice. Les Païens allument également des chandelles à Minuit le soir du Solstice pour symboliser la renaissance du Dieu et de la lumière au cœur de l'obscurité. De même, la bougie de Noël, une grande bougie pillier rouge décorée de houx et autres plantes à feuillage persistant, était une coutume très répandue à travers la Grande Bretagne, l'Irlande et la Scandinavie. Une personne, généralement la plus agée de la maisonnée, était désignée comme le porteur de lumière. Elle avait pour mission d'allumer toutes les bougies pour la première fois avant le festin, et au cours des 12 soirs autour de Noël. Pour l'éteindre, elle devait pincer la mèche à l'aide de deux doigts plutôt que de souffler sur la flamme, attirant ainsi la chance sur la maisonnée ainsi que la bénédiction divine. De plus, cela protégeait les demeurs d'éventuels incendies accidentels. Dans d'autres croyances, on laissait brûler une chandelle toute la nuit lors du Solstice, coutume toujours usitée en Irlande par exemple. Pour d'autres encore, c'était le plus jeune de la maisonnée qui devait allumée la chandelle, comme symbole du macrocosme accueilli dans le microcosme. Juno Lucina, la Mère des Lumières, était une déesse de la fertilité, que l'on honorait à l'aide de torches enflammées et de feux de camps à Rome, au début du mois de décembre.

La nouvelle année
Comme nous l'avons souligné plus haut, les Romains célébraient le festival des Saturnales, une fête de 12 jours qui marquaient la fin de l'année et le début de la suivante. Dans les croyances nordiques, le retour du Soleil marque lui aussi le début d'une nouvelle année, qui était célébrée 12 jours après la période de Noël.

Le houx
On accrochait du houx en l'honneur du Roi Houx dans les traditions païennes, et c'est une tradition qui perdure encore aujourd'hui dans certains maisons. Il symbolise le Soleil renaissant, la protection, la chance et était particulièrement utilisé pour décorer les portes, les fenêtres et les cheminées en raison de ses formes pointues, pour repousser les mauvais esprits qui risqueraient de rentrer dans la maison. Les Romains aussi accordaient une grande importance au houx et cette plante faisait partie des cadeaux qui étaient échangés às cette période car il représentait une protection efficace contre la foudre et les mauvais esprits. Il représentait également l'aspect féminin (les baies rouges représentant le sang de la femme). A contrario, le lierre représentait le côté masculin, et il était fréquent de voir des récorations mêlant les deux plantes, comme un symboles d'union entre les deux divinités.

Le gui
Autrefois appelé valériane, cette plante sacrée symbolise la paix, la propspérité, la guérison, la santé, la fertilité, le repos et la protection. Les Celtes pensaient que cette plante parasite retenaient l'esprit de l'arbre qu'elle emprisonnait. C'était ) Alban Arthan (5 jours après la nouvelle Lune suivant le Solstice d'Hiver) que le Druide coupait le gui du chêne sacré avec une faucille d'or. Les branches devaient être rattrapée avant qu'elles ne touchent le sol. Les branches étaient ensuite divisées en plusieurs rameaux et distribuées aux gens qui les accrochaient à leurs portes d'entrées afin d'éloigner le tonnerre, les éclairs et les démons. De même, un rameau placé au dessus du berceau d'un enfant le protégerait des mauvaises fées. Donner un rameau à la première vache mettant bas après le nouvel an avant la vertu, disait-on, de protéger le troupeau entier. Dans les croyances nordiques, cette plante était également considérée comme sacrées. Si deux guerriers se rencontraient sous une branche de gui, il était de coutume qu'ils ne se battent pas, mais qu'ils instaurent une trêve jusqu'au lendemain. D'autres cultures européennes voyaient le gui comme un aphrodisiaque, ce qui expliquerait en partie la tradition qui consiste à s'embrasser sous le gui (le gui ne servait pas qu'à s'embrasser en dessous...). Magiquement, il faisait office d'amulette de fertilité. Il est intéressant de noter que le gui est généralement banni des églises à Noël, à cause de ses associations païennes.

Le pain de Noël
En Suède et au Danemark, l'une des coutume est de cuisiner un pain en forme de sanglier appelé le... Sanglier de Yule ! Le "festin du sanglier" a toujours symbolisé la connexion. Il est fait du dernier grain récolté (généralement appelé "corn"). Généralement il est l'un des symboles les plus fort de la célébration, et on le garde souvent jusqu'au retour du Printemps, où il est enterré et ajouté au fourrage pour les animaux. Parfois il est coupé en deux, la moitié est mangée à Nouvel an et l'autre moitié est préservée jusqu'au printemps ou elle reçoit le susdit traitement.

Les chants
On pense que les chants sont associés à la tradition du "wassailing" ou à l'époque ou les enfants allaient de maison en maison en chantant, apportant des paniers, faits de branchages, remplis de clous de girofle, de farine, d'épis de blés, de pommes et d'oranges. Ces deux dernières représentaient le Soleil, les branchages (d'arbre à feuilles persistantes) représentaient l'immortalité, le blé la dernière récolte et la farine l'accomplissement, la lumière et la vie.

Le Wassailing et les pommes
On a considéré autrefois la récolte de pommes comme étant l'une des plus importantes, non seulement pour l'alimentation, mais aussi parce qu'elles produisaient du cidre. On a ainsi vu bon nombre de rites et de bénédictions se développer autour des vergers à l'époque du Solstice d'hiver. Appelés "saining", ces rites consistaient à bénir des arbres fruitiers préalablement choisis et le bétail afin qu'ils apportent de la nourriture en abondance pour les saisons à venir. La tradition du wassailing tire son nom du terme anglo-saxon "waes hael" (qui signifie être "entier" ou "vigoureux"). Le terme "wassail", en vieil anglais signifie "votre santé". Cette tradition trouve son origine au 14e siècle, lorsque le chef d'une réunion prenait un bol et criait "Wassail !" avant de le donner à ses voisins. Il passait ainsi de personne en personne, avec un baiser à chaque transmission, jusqu'à ce que chacun dans la pièce y ait bu.

Les présents
Les cadeaux et présents sont un thème récurrent du Solstice et de Yule depuis des milliers d'années. Les gens s'offraient originellement des cadeaux pour perpétuer la survivance de la communauté et non pas pour répondre à l'appel de la société de consommation. On partageait de la nourriture avec ses voisins, ses proches et le bétail pour être sur que chacun survivra aux durs mois à venir. Comme nous le disions plus haut, des cadeaux étaient également offerts lors des Saturnales. Dans la tradition chrétienne, les Mages offrirent des cadeaux à l'enfant Jésus.

Santa Claus, le Père Noël, Saint Nicolas et Kris Kringle
Santa Claus représente beaucoup de choses : Jupiter enjoué, Saturne souriant, le vieux Dieu sur le point de renaître. Dans les traditions nordiques et germaniques, les gens ont conté pendant des siècles les histoires de l'Elfe de Yule, qui apportait des présents, lors du Solstice, à cux qui lui avaient laissé des offrandes de porridge. On a aussi parfois associé Odin, le dieu Nordique, au personnage de Sanda. L'un de ses titres était Jolnir, le "Seigneur de Yule" et sa ressemblance avec le vieil homme à la barbe blanche est tout à fait frappante. Sous son aspect de Saint Nicolas, il est une divinité païenne absorbée par la tradition chrétienne. L'image du Père Noël a été démocratisée à notre siècle par la firme Coca Cola, qui a fait de lui ce que l'on connait aujourd'hui, mais s'est basé sur une tradition bien plus ancienne.

Les rennes
On ne sait pas vraiment d'où l'idée des rennes tirant un traineau vient réellement, mais on connait par exemple le "Julbock" ou "Julbukk", la chèvre de Noël, en Suède et en Norvège, qui était associée autrefois à Thor. Maintenant elle se charge de transporter les Elfes de Yule (voir plus haut)

Les résolutions du nouvel an
La tradition des résolutions du nouvel an tire sans doute son origine d'une tradition nordique qui consistait faire un serment au moment de Yule, et plus précisément au 12e jour.

Quelques références en anglais :
Spicer, Dorothy Gladys, The Book of Festivals, The Womans Press 1937
Farrar, Janet and Stewart. The Witches Bible
Cunningham, Scott. Wicca, A Guide for the Solitary Practitioner
Budapest, Z, The Grandmother of Time, Harper and Row, 1989
Cumont, Franz, The Mysteries of Mithra, Dover 1956
Cunningham, Nancy Brady, Feeding the Spirit, Resource Publications 1989
Farias, Helen, "The Magical Ladies of the Thirteen Nights, The Beltane Papers, Issue 2, Samhain 1992
Gimbutas, Marija, The Language of the Goddess, San Francisco: Harper and Row 1989
Gimbutas, Marija, Goddesses and Gods of Old Europe, Thames and Hudson 1982
Karas, Sheryl Ann, The Solstice Evergreen, Aslan 1991
Matthews, John, The Winter Solstice, Quest 1998
Parke, H W, Festivals of the Athenians, Cornell University Press 1977
Walker, Barbara, Encyclopedia of Myths and Secrets, Harper and Row 1983
Warner, Marina, Alone of All Her Sex: The Myth and Cult of the Virgin Mary, Vintage 1976

Traditions : La Bûche de Yule
 
 
Traditions : La Bûche de Yule/Noël

Traditions : La Bûche de Yule/Noël


Dans beaucoup de foyers, qu'ils soient païens ou non, on retrouve à l'occasion des célébrations de fin d'année une bûche. Qu'elle soit de bois ou de glace, cette tradition a su perdurer au cours des ans jusqu'à aujourd'hui. Bien qu'elle ait considérablement changé et que beaucoup de gens en aient oublié l'origine.

Cette origine, d'ailleurs, se rapporte aux traditions païennes, reprises par la suite par la chrétienté. Nous vous proposons ici un article un peu plus complet sur la Bûche et son histoire, d'hier à aujourd'hui.

Et vous, faites-vous brûler une bûche dans la cheminée lors de la célébration de Yule ?...




La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial.

La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n'était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais : cet usage existait surtout dans les pays du Nord. C'était la fête du feu, le Licht des anciens Germains, le Yule Log, le feu d'Yule des forêts druidiques, auquel les premiers chrétiens ont substitué cette fête de sainte Luce dont le nom, inscrit le 13 décembre au calendrier et venant du latin lux, lucis, rappelle encore la lumière.

Il est tout naturel qu'on mette en honneur, au 25 décembre, au cœur de l'hiver, le morceau de bois sec et résineux qui promet de chauds rayonnements aux membres raidis sous la bise. Mais, souvent, cette coutume était un impôt en nature, payé au seigneur par son vassal. A la Noël, on apportait du bois ; à Pâques, des œufs ou des agneaux ; à l'Assomption, du blé ; à la Toussaint, du vin ou de l'huile.

Il arrivait aussi, quelquefois, que les pauvres gens ne pouvant se procurer des bûches convenables pour la veillée de Noël, se les faisaient donner. « Beaucoup de religieux et de paysans, dit Léopold Bellisle, recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ». Le tréfeu, le tréfouet que l'on retrouve sous le même nom en Normandie, en Lorraine, en Bourgogne, en Berry, etc., c'est, nous apprend le commentaire du Dictionnaire de Jean de Garlande, la grosse bûche qui devait, suivant la tradition, durer pendant les trois jours de fêtes. De là, du reste, son nom : tréfeu, en latin tres foci, trois feux.

Partout, même dans les plus humbles chaumières, on veillait autour de larges foyers où flambait la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux, avec ses lierres et ses mousses. La porte restait grande ouverte aux pauvres gens qui venaient demander un gîte pour la nuit. On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées, et une place leur était accordée à la table de famille. On attendait ainsi la Messe de minuit.

Qu'on se représente les immenses cheminées d'autrefois : sous leur manteau pouvait s'abriter une famille tout entière, parents, enfants, serviteurs, sans compter les chiens fidèles et les chats frileux. Une bonne vieille grand'mère contait des histoires qu'elle interrompait seulement pour frapper la bûche avec sa pelle à feu et en faire jaillir le plus possible d'étincelles, en disant : « Bonne année, bonnes récoltes, autant de gerbes et de gerbillons ».

La bûche de Noël était un usage très répandu dans presque toutes les provinces de notre vieille France. Voici, d'après Cornandet, le cérémonial que l'on suivait dans la plupart des familles : dès que la dernière heure du jour s'était fondue dans l'ombre de la nuit, tous les chrétiens avaient grand soin d'éteindre leurs foyers, puis allaient en foule allumer des brandons à la lampe qui brûlait dans l'église, en l'honneur de Jésus. Un prêtre bénissait les brandons que l'on allait promener dans les champs. Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village. C'était le feu bénit et régénéré qui devait jeter de jeunes étincelles sur l'âtre ranimé.

Cependant, le père de famille, accompagné de ses enfants et de ses serviteurs, allait à l'endroit du logis où, l'année précédente, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche. Ils apportaient solennellement ces tisons ; l'aïeul les déposait dans le foyer et tout le monde se mettant à genoux, récitait le Pater, tandis que deux forts valets de ferme ou deux garçons apportaient la bûche nouvelle. Cette bûche était toujours la plus grosse qu'on pût trouver ; c'était la plus grosse partie du tronc de l'arbre, ou même la souche, on appelait cela la Coque de Noël (le gâteau allongé en forme de bûche que l'on donnait aux enfants le jour de Noël portait encore au début du XXe siècle dans certaines provinces le nom de coquille ou petite bûche, en patois, le cogneu).

On mettait le feu à cette Coque et les petits enfants allaient prier dans un coin de la chambre, la face tournée contre le mur, afin, leur disait-on, que la souche leur fît des présents ; et tandis qu'ils priaient l'Enfant-Jésus de leur accorder la sagesse, on mettait au bout de la bûche des fruits confits, des noix et des bonbons. A onze heures, tous les jeux, tous les plaisirs cessaient. Dès les premiers tintements de la cloche, on se mettait en devoir d'aller à la messe, on s'y rendait en longues files avec des torches à la main. Avant et après la messe, tous les assistants chantaient des Noëls, et on revenait au logis se chauffer à la bûche et faire le réveillon dans un joyeux repas.

Dans la Semaine religieuse du diocèse de Langres du 23 décembre 1905, un vieil auteur, Marchetti, expose le sens religieux de ces pratiques : « La bûche de Noël, dit-il, représente Jésus-Christ qui s'est comparé lui-même au bois vert. Dès lors, continue notre auteur, l'iniquité étant appelée, dans le quatrième Livre des Proverbes le vin et la boisson des impies, il semble que le vin répandu par le chef de famille sur cette bûche signifiait la multitude de nos iniquités que le Père Eternel a répandues sur son Fils dans le mystère de l'Incarnation, pour être consumées avec lui dans la charité, dont il a brûlé durant le cours de sa vie mortelle ».

D'ACTIVITES POUR YULE
IDEES D'ACTIVITES POUR YULE


Par Dawn pour Crystal Forest, traduction et adaptation Yuna Minhaï




Yule est un moment propice à de nombreuses activités en famille et entre amis. Je vous propose ici quelques petites idées de Yule afin de célébrer sa symbolique au quotidien. Ce texte a été écrit par Dawn pour le site Crystal Forest qui est, pour moi, une merveilleuse source d'inspiration. J'ai donc traduit et adapté ce texte en français pour vous en faire profiter.

Bonne lecture ! Et comme toujours, n'hésitez pas à compléter cet article avec vos propres idées !

Bises
Yuna


Nourrir les animaux a été associé à la tradition de Yule depuis des centaines d'années en Europe. Afin de perpétuer cette tradition, pourquoi ne pas aller nourrir les oiseaux en famille ? Essayez de savoir quels types d'oiseaux visitent votre petit sanctuaire et identifiez-les si nécessaire avec un petit guide. On peut nourrir nos amis à plumes de nombreuses manières, et ce peut être l'occasion idéale de faire un petit atelier bricolage avec vos enfants : guirlandes de popcorn et autour des arbres, boules de popcorn et miel accrochées aux branches, etc...

Sortez vous balader en famille et ramassez divers éléments naturels qui serviront ensuite à créer des décorations, des couronnes, à embellir votre table ou votre autel...

Faites une couronne d'épines de pin que vous aurez pu collecter au préalable en famille. Posez ensuite la couronne dans un endroit visible, par exemple sur la porte d'entrée ou sur le mur du couloir, ou encore au centre de la table. Le soir du Solstice, vous pouvez la bruler dans la cheminée (ou faire un feu dans le jardin).

Faites une bûche de Yule en y laissant trois emplacements vides afin d'y glisser trois chandelles : blanche, rouge et noire (attention à ce que les chandelles n'enflamment pas le bois ou les matières naturelles sèches !!)

Fabriquez puis décorez une bougie rouge qui sera allumée le soir du Sabbat.

Fabriquez des décorations pour l'arbre de Yule avec vos enfants ou votre famille et offrez-les à vos proches ou accrochez-les à votre arbre.

Faites des petits gâteaux de Yule (voir la section Recettes)

Créez vous-même vos cartes de vœux à envoyer à vos amis.

Si vous avez des enfants et que vous souhaitez les introduire au concept de Sabbat, expliquez-lui le principe de Yule. Faites-lui par exemple dessin un soleil qui renaît, ou peignez ensembles tous les deux.

Permettez à votre enfant de vous coucher un peu plus tard le soir du Sabbat, et laissez-le regardez avec vous la bûche de Yule en train de brûler dans la cheminée. Si vous ne pouvez pas, il est également possible de vous lever très très tôt et d'organiser un pique nique avant l'aube dans un parc ou sur une colline, d'où vous pourrez voir le soleil se lever.

Laissez une chandelle allumée toute la nuit pour rendre hommage au Soleil renaissant. Assurez-vous que la chandelle est sécuritaire et ne risque pas d'enflammer quoi que ce soit. Attention par exemple si vous possédez des animaux de compagnie !

Écrivez un rituel de renaissance. Démarrez-le en étant plongé dans le noir total, et tout au long du rituel, allumez des chandelles une à une jusqu'à ce que vous soyez entouré de lumière et de chaleur.

Cuisinez pour ceux qui sont plus démunis que vous et partagez votre repas avec eux... Partagez ce qui est à votre portée pour leur apporter un peu de chaleur.

Faites des dons à une banque alimentaire, en tant que donateur anonyme.

Rituel solitaire de yule et rituel "wiccan"

Rituel solitaire de yule et rituel "wiccan"

Rituel solitaire de Yule
Par Akasha Ap Emrys, traduit de l'anglais par Yuna Minhaï




Il vous faudra :
Une nappe d'autel verte
Un chaudron avec un couvercle ou un plateau pour le fermer
Une couronne de houx
Une couronne de gui
12 pierres à basses vibrations (par exemple des pierres roulées par la rivière)
Une bougie votive noire (voir dans la section "coffre")
Une grande chandelle verte
Une grande chandelle blanche
Une chandelle bleue (pour l'ouest)
Une chandelle rouge (pour le sud)
Une chandelle brune (pour le nord)
Une grosse bougie or
De l'encens de pin
Un bol d'eau avec un rameau de pin à l'intérieur
Un plateau ou une assiette de sable
Votre athamé
Votre pentacle d'autel


Spécifications :


Vous pouvez bien entendu adapter ces objets à votre croyances et en ajouter selon votre préférence. Ce rituel est à faire de préférence après le coucher du soleil.




Préparation:


Une heure avant le début de votre action magique, purifiez votre espace sacré en passant par exemple le balai magique. Vous pouvez décorer votre autel et l'espace sacré en général avec des symboles de Yule : pommes de pin, bûche de bois... (nous vous invitons à consulter la section correspondances à ce propos). Placez la bougie or au sommet de votre autel et la bougie blanche dans le coin supérieur gauche. Posez votre pentacle d'autel au centre de votre autel, puis votre chaudron à droite. Entourez la bougie noire de la couronne de houx et placez le tout dans le chaudron. Refermez le chaudron à l'aide du couvercle (ou autre). Entourez la bougie verte de la couronne de gui et placez la de manière à ce que vous lui tourniez le dos lorsque le rituel débutera. Placez la chandelle bleue à l'ouest, la brune au nord et la rouge au sud. Délimitez votre cercle avec 11 des pierres que vous aurez sélectionné (la 12e vous servira à fermer le cercle lorsque vous serez à l'intérieur. Placez le reste de vos outils sur l'autel en accord avec vos préférences personnelles.





Prenez une douche ou un bain de purification, puis prenez quelques instants pour méditer un peu et vous concentrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre sabbat d'une musique de circonstance (de sabbat, de méditation ou tout simplement qui vous permet de vous détendre et d'effectuer vos actions magiques sans gêne). Entrez dans le cercle puis fermez-le à l'aide de la 12e pierre. Projetez votre cercle en visualisant les flammes de Yule, rouges, vertes et or, qui sortent d'entre les 12 pierres. Lorsque tout sera devenu une ligne continue, avancez-vous vers votre autel.




Le commencement :
Dites :



" De l'obscurité est née la lumière,
Du vide émerge l'accomplissement.
La nuit la plus sombre de l'année est sur le pas de notre porte,
Ouvrons la maintenant et honorons l'obscurité."




Ôtez le couvercle du chaudron et allumez la bougie votive noire. Eloignez-vous un instant de votre chaudron et honorez en silence le Roi Houx, celui qui régit la partie sombre de l'année. Invoquez ensuite les quatre points cardinaux en commençant par l'Est :





"Pouvoirs de l'Air, qui émergent de l'obscurité,
Entrez dans mon cercle, et ouvrez-moi la voie à la lumière
Apportez avec vous l'essence des pins,
Rappelez-moi le Printemps en ce soir ou je célèbre le Solstice."





Allumez l'encens de pin et placez le sur le pentacle d'autel. Allumez ensuite la chandelle rouge au sud :





" Pouvoirs du Feu, qui émergent de l'obscurité,
Entrez dans mon cercle, et ouvrez-moi la voie à la lumière
Apportez avec vous la première lueur de demain,
Rappelez moi l'Eté en ce soir où je célèbre le Solstice."





Prenez votre athamé et et brandissez le au dessus de la flamme de la bougie pour en refléter la lumière. Placez-le ensuite sur votre pentacle d'autel. Allumez ensuite la bougie bleue à l'ouest.





" Pouvoirs de l'Eau, qui émergent de l'obscurité,
Entrez dans mon cercle, et ouvrez-moi la voie à la lumière
Apportez avec vous vos doux souvenirs,
Rappelez moi l'Automne en ce soir où je célèbre le Solstice."





Prenez le bol d'eau et aspergez au dessus de votre autel un peu d'eau avec le rameau de pin puis placez le bol sur votre pentacle d'autel. Allumez ensuite la bougie brune au nord.





" Pouvoirs de la Terre, qui émergent de l'obscurité,
Entrez dans mon cercle, et ouvrez-moi la voie à la lumière
Apportez avec vous la Terre qui maintenant sommeille,
Rappelez moi l'Hiver et cette froide nuit du Solstice."





Prenez le plateau de sable et déversez un peu de sable autour des autres symboles. Ecartez-vous un moment de l'autel et méditez sur les saisons qui viennent de s'écouler ainsi que les leçons qu'elles nous ont apporté. Faites-le point sur où vous en êtes maintenant. Lorsque vous aurez terminé, dites :





"L'obscurité m'entoure et la nuit est froide,
Mais de notre Mère bénie a renaquit la lumière,
Le plus honoré des Soleils. L'aube reviendra, et deux ne feront plus qu'un."





Ôtez la couronne de houx de la bougie noire. Avec votre main droite, présentez-la aux 4 éléments. Puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, amenez-la derrière vous, pour symboliser la "mort" du Roi Houx. Tournez-vous ensuite à nouveau vers votre autel, reposez la bougie puis, avec votre main gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre toujours, prenez la chandelle verte entourée de la couronne de gui. Présentez-la aux éléments puis ôtez la couronne de gui et posez la chandelle dans le chaudron. Allumez la chandelle verte en utilisant pour cela la flamme de la votive noire et dites :





"Ecoutez ! Voyez la renaissance du Roi des Bois !
Voyez le Roi Chêne, fort et vivant, qui renaît !"





Eteignez la votive noire puis, avec votre main droite, placez-la derrière vous dans le sens des aiguilles d'une montre. Tournez-vous à nouveau vers votre chaudron, fermez les yeux et honorez en silence le Roi Chêne. Dites ensuite :





"Eveille-toi maintenant, chère Mère, Chère Femme, Chère Lady,
Eveille-toi maintenant chère Déesse de la vie, de la mort et de la renaissance."





Sortez la chandelle verte du chaudron et allumez la chandelle blanche grâce à sa flamme. La chandelle blanche symbolise la Déesse. Prenez cette chandelle blanche à deux mains et levez-la au dessus du chaudron :





"Eveille-toi, ma lady, considère ton divin fils,
Qui a renaquit pendant que tu t'endormais en silence.
Le Roi des Hommes, l'Homme Vert, le Seigneur de la Fertilité,
Il attend son éveil avec douceur et bienveillance.





Replacez la chandelle blanche à sa place dans le coin supérieur gauche de l'autel. Ecartez-vous un peu de l'autel et méditez sur la position de la Déesse. D'une voix grave, dites :





"Tous accueillent le Roi Chêne, Sa Renaissance, une promesse.
Tous accueil le Fils Divin, celui qui donne la Vie.
Tous accueillent le Soleil béni, renaquit de la Mère,
Afin qu'ils reprennent ses droits à la fin du Solstice !"





Vous pouvez à présent vous accorder du temps pour méditer ou effectuer d'autres travaux magiques. Les travaux magiques associés à Yule incluent comme symboles la paix, l'harmonie, l'amour et la joie. Célébrez ensuite le Solstice avec quelques offrandes (boissons, gâteaux...) et déposez-en quelques unes à l'extérieur de chez vous. Remerciez la Déesse et éteignez sa chandelle (la blanche). Remerciez et renvoyez les éléments :





"Portez vos douceurs, autour du monde et au-delà
Je fais de vous les messagers de la Terre, de l'Eau, du Feu et de l'Air.
Réjouissons-nous tous du retour du Roi Chêne,
Enseignez-vous ce que vous découvrirez, ainsi que vos bonnes nouvelles !"





Eteignez chaque chandelle dédiée aux éléments. Eloignez-vous et faites face au chaudron et à la bougie verte qui brille toujours.





"Avant de fermer ce cercle, je demande une dernière bénédiction pour ma famille et ma maison
Demain à l'aurore j'allumerai une bougie spéciale,
une bougie d'or, posée sur mon autel, à laquelle je joindrai mes pensées,
afin qu'elles remontent jusqu'au Dieu Soleil, pour me donner un peu de Force en retour."





Eteignez la bougie verte et prenez la couronne de gui, puis placez-la au dessus des autres symboles sur votre autel. Refermez votre cercle, nettoyez votre espace sacré et laissez la bougie or au centre de votre autel (celle-ci représente donc le dieu) afin de l'allumer le lendemain matin.




LE RITUEL WICCAN DE YULE


Il vous faudra:
Votre chaudron
Une bougie rouge ou un feu si vous êtes en extérieur


Le Rituel:


Placez une bougie rouge à l'intérieur de votre chaudron et placez le au centre de l'autel. (si jamais vous effectuez ce rituel en plein air, préparez un feu dans le chaudron que vous pourrez allumer au cours du rituel. Dressez votre autel de la manière habituelle et créez un cercle magique. Une fois fait, vous pouvez invoquer la Déesse et le Dieu. Pour cela, placez vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l'intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles :



"Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure du vent glacial,
malgré la magie abondante et serrée,
je ne m'attriste pas; cela aussi passera."





Puis allumez le feu ou la chandelle à l'intérieur du chaudron. Lorsque la flamme jaillit, dites :



"J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid.
Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissant.
Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours !
Je te salue Grande Mère !"





Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes :



"La roue tourne, le pouvoir brûle."





Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en vous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu. Au bout d'un certains temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron où brûle la flamme et dites :



"Ô Dieu du Soleil, je salue ton retour.
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux !
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux, répandre des semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil !"





N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Prière de Yule
  
  
Prière de Yule
Prière de Yule

Cette prière se rapproche assez des incantations utilisées au cours du rituel.

" Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
Malgré la morsure du vent glaçial,
Malgré la neige abondante et serrée,
Je ne m'attriste pas car je sais que cela passera.
Déesse Mère, tu as extrait la Vie de la Mort,
La chaleur du froid.
Je te salue Grande Mere.

Le Soleil vit à nouveau, la Lumiere va croissant.
Bienvenue à toi Dieu du Soleil aux eternels retours !
Puisses tu eclairer la Déesse de tous tes feux
Puisses tu éclairer la terre de tous tes feux
Répandre des semences et fertiliser le sol !
Sois comblé de graces !
Je te salue Reincarnation du Soleil "

rituel de regeneration 1 et 2
 
rituel de regeneration 1 et 2
Rituel de Regénération pour Yule

Il vous faudra :
Vos outils habituels
2 plantes vertes si possibles sans fleurs
2 Deux dagues consacrés
2 Un mélange d'huiles et de plantes (huile de santal, de cepwaka et d'herbe, auxquelles on ajoute une pincée de mandragore, d'hysope et de cardamome.)
Du sel
5 Cinq bougies ocre
De l'encens de cyprès

Comment procéder :
Purifiez vous, l'espace et créez votre cercle magique. Allumez les bougies que vous aurez placé en arc de cercle au nord. Placez l'encens à droite de l'arc, puis recueillez-vous quelques minutes en l'honneur de l'élément Terre. Préparezensuite le mélange d'huiles et de plantes. Un des sorcier effectuera le mélange lui-même pendant qu'un autre récitera l'incantation. Si vous êtes seul, récitez l'incantation en même temps que vous préparerez le mélange.

" Par les arbres de vies et leurs essences,
Reprenons force et renaissance,
Par le cœur des sols fertiles
Voici venir l'étincelle d'energie vitale,
Par les fruits purs et nourrissiers,
Puisons au cœur des racines de vie,
Et par la reine plante magique,
Je consacre cet alliage unique que nul ne souillera,
Et qui guidera la force de la terre
Au sein de nos corps et de nos âmes.
Qu'il en soit ainsi. "

Déposez la coupelle contenant le mélange au sein de l'arc de bougies, puis chacun des sorciers y mettra une petite pincée de sel, tour à tour, en prononçant à chaque fois :

" Terre, ma mère
Donne moi ta force encore une fois,
Qu'il en soit ainsi. "

Disposez les deux plantes vertes de sorte que l'espace les séparant soit égal à l'envergure de bras des sorciers. Elles devront être placées respectivement à l'Est et à l'Ouest puisque la tête du sorcier devra être orientée au Nord. Le sorcier qui effectue cette régénération s'allongera à la place indiquée, les bras écartés, les paumes ouvertes vers le ciel, et concentrera toute l'énergie qui lui reste dans ses mains. Pendant ce temps, un autre sorcier enduira les lames des dagues avec le mélange en répétant pour chaque lame :

" Par l'alliage sacré la vie revient,
Par l'essence même de la terre mère
Elle se reconnaitra et donnera la force à qui le demande.
Qu'elle irradie les corps et recharge les esprits,
Qu'elle appaise et revigore,
Que la terre mère partage sa sagesse et son éternité
Avec celle / celui qui l'a toujours vénérée et respectée.
Au nom de la Terre et de sa créatrice,
Donne ta force maintenant.
Qu'il en soit ainsi. "

Le réciteur fera ensuite perler une goutte de mélange dans les deux mains de l'autre sorcier, puis lui donnera les dagues. Plantez simultanément les deux dagues dans la terre des plantes vertes, puis sentez le flot d'énergie qui s'inverse, que votre propre énergie revienne et s'amplifie. Le réciteur devra déposer pendant ce temps une goutte de mélange au niveau du troisième œil de la personne en régénération. La régénération est terminée lorsque la chaleur corporelle augmente subitement, ou lorsque vous ressentez une nausée soudaine. Effectuez ce même procédé pour chacun des praticiens.

Les membres du cercle pourront exécuter ce rituel durant un mois à compter de la date du solstice s'ils n'étaient pas présents lors du sabbat, à condition de conserver le mélange d'huile et de plantes initial.

Astuce : Porter un ambre sur soi décuple les effets du rituel.

Rituel de Regénération d'autrui de Yule

Il vous faudra :
1 photo de la personne à soigner (ou un objet lui appartenant, voire en dernier recours son nom et son prénom sur un bout de papier)
Des épines de pin ou de sapin
Du sel
1 récipient en terre cuite
1 ambre
De l'huile de santal ou de cyprès
1 bougie ocre
De l'encens de résineux

Spécifications :
Ce rituel ne devra être pratiqué que sur les personnes physiquement ou psychologiquement malades de façon objective. En d'autres termes, ce rituel n'est pas fait pour donner un bol d'énergie aux personnes bien portantes, mais bel et bien aux gens souffrant d'une déficience physique ou mentale.

Comment procéder :
Allumez la bougie et orientez la au nord. Placez l'encens à sa droite et allumez le. Placez le récipient en terre cuite face à la bougie. Dépiautez les branches de sapin pour en décrocher les épines, et mettez les dans le récipient en disant :

"La terre jamais ne meurt,
Elle dort pour mieux renaître,
Puisse-t-elle me prêter sa force,
Terre, regarde moi et protège moi
Qu'il en soit ainsi. "

Laissez ensuite tomber une pincée de sel dans le récipient en gardant à l'esprit que le sel et symbole de pureté et de guérison. Déposez l'ambre sur les épines, mettez vos mains juste au dessus du récipient en disant :

"Par la Terre, élément de vie maternel,
Je laisser traverser par mes mains
Toute l'énergie guérisseuse et purifiante
Qu'elle-même m'a donnée.
Par la Terre, élément de vie maternelle,
Je l'implore en ce soir de fête et de célébration
De me prêter son essence bienfaitrice.
Qu'il en soit ainsi."

Déposez à présent la photo ou l'objet de la première personne à guérir devant vous, face au nord. Mettez l'ambre sur cet objet, puis jetez une poignée d'épines de sapin. Une fois encore, placez vos mains au dessus de l'objet, et faites en sorte d'attirer à vous toute l'énergie négative de la maladie, qui sera en fait piégée par les épines de sapin. Dites pendant deux à trois minutes :

"Terre, insufle-lui ta vie."

Faites de même pour chaque personne. Le lendemain, brûlez les épines de sapin.
  


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.
Répondre
C
Un grand merci !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ambre LaFey
  • : Wiccane depuis huit ans je vous présente ici mon Art. Sur ce blog vous ne trouverez pas d'extrait de mon Livre des Ombres mais seulement quelques écrits, ma philosophie.
  • Contact