Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 23:03
Cerridwen, Caridwen,Ceridwen,Keridwen (Wales)
Son rôle : Cerridwen est la déesse de la transformation et de l'initiation et est souvent adorée par ceux qui cherche une initiation dans des lieux retirés (ce fut le cas pour l'île d'avalon). En tant que gardienne du savoir caché elle est aussi priée par ceux qui cherche les vérités cachées. Elle est aussi appelée la déesse lune dans les Wales ou on la considère comme la grande mère, la déesse de la nature. Les bardes de cette région se nomme eux-même les Cerddorion (fils de Cerridwen). Taliesin fait aussi parti de leur légende.Aussi on dit que Cerridwen est la déesse de la mort, de la fertilité, de la régénération, de la science, de l'astrologie, de la poésie, des sorts et de la connaissance.

Ses plantes : Vervaine et Glands

Son symbole : Une truie blanche

Son histoire :
Epouse du géant Tégid. La déesse des transformations vivait sur une île du lac Tegid avec ses deux enfants : sa très belle fille Creirwy (Creidwy) et son fils laid Afagddu (Afagdu, Avagdu). La laideur de son fils a vraiment faché Cerridwen et pour compenser cette horrible laideur physique, elle entreprit de faire de lui le plus sage/intelligent de toute la contrée. Elle passa des années à concocter une potion selon les rituels les plus sacrés. la potion serait composée de six plantes pour l'inspiration et la connaissance. cette potion se nomme "greal" (d'ou pourrait venir le mot graal ?). Un jeune homme du nom de Gwion était en charge de la garde de la marmite où bouillait le mélange, assurant que le feu ne manquait pas de bois et que la température était maintenue. Toutefois, lorsque le mélange fut prêt, quelques gouttes giclèrent sur la main de Gwion. Pour se soulager de la brûlure, il mis ses doigts dans sa bouche et goûta la mixture. Alors un miracle se produisit : il devint subitement capable de voir, d'entendre et de savoir tous les mystères de l'univers. Il se rendit compte que Cerridwen n'accepterait jamais qu'il soit l'égal de son fils, alors il prit la fuite. Cerridwen, avec tous ses pouvoirs, réalisa ce qui s'était passé et le prit en chasse, furieuse qu'un simple mortel ait acquis la connaissance qu'elle destinait à son fils. Pour s'en sortir Gwion utilisa ses nouveaux pouvoirs pour se changer en lièvre et fuir à toute vitesse mais Cerridwen se changea en lévrier et le suivit d'assez proche. Gwion plongea dans la rivière et se changea en poisson mais Cerridwen muta en loutre. Il vola dans le ciel en oiseau, elle devint un faucon, il se changea en grain de blé, elle se fit poule et le mangea. Lorsque Cerridwen reprit sa forme elle s'appercu qu'elle était enceinte de Gwion. Neuf mois plus tard elle lui donna naissance, mais au lieu de le tuer comme c'était son intention, sa beauté la forca à l'épargner. Elle placa le bébé dans une poche de cuir et l'envoya à la mer. Il flotta deux jours jusqu'à Beltane où il fut secourru via un banc de saumon par Elphin, un neveux du roi des Wales du nord. Gwion fut nommé Taliesin, ce qui signifie "front brillant".
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup pour cette belle découverte.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ambre LaFey
  • : Wiccane depuis huit ans je vous présente ici mon Art. Sur ce blog vous ne trouverez pas d'extrait de mon Livre des Ombres mais seulement quelques écrits, ma philosophie.
  • Contact