Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 02:07
Handfasting (mariage wiccan)
Handfasting


Les origines

Le Handfasting est un ancien rituel. En fait, c'est le nom donné au mariage
païen, qui à débuté dans les îles Britanniques. Il est devenu légal en Écosse
en 1939, même si le traité de Lord Harwicke, datant de 1753, décrétait que le
mariage en Angleterre n'était valide que s'il était célébré par un homme du
clergé, c'est-à-dire un prêtre chrétien. Mais malgré tout, le handfasting à
survécu jusqu'à aujourd'hui et il est plus pratiqué que jamais par les Wiccans
et Wiccannes contemporains désirant s'unir dans leur religion. J'espère pouvoir
vous éclairer sur le sujet avec ce résumeé d'un handfasting traditionnel ...

Avant-propos

Je dois d'abord vous dire que ce rite fait partie des fêtes Wiccannes, donc
vous devrez vous conformr aux règles; c'est pourquoi j'ai créé mon avant
propos. Tout d'abord le mariage doit respecter la règle numéro 4 ( Ne mens
jamais à un Wiccan. ), la numéro 22 ( Tu ne dois jamais épouser quelqu'un que
tu n'aimes pas.) et la numéros 39 ( N'essaie jamais un rituel que tu ne
comprends pas.)... d'ailleurs c'est pourquoi j'écris ce texte pour vous aider à
mieux comprendre parce que dans les livres, ils compliquent l'affaire ! Oh la
la ! Ça devient ennuyant et compliqué alors que ça devrait être amusant et
simple. Je vous mets en garde aussi, le handfasting doit être pris au sérieux,
tout comme tous les actes magiques, parce que s'il ne l'est pas ça donne rien
de le faire !

Avant la cérémonie

Avant la cérémonie, la jeune fille que la mariée aura choisi, que l'on pourrait
nommer demoiselle d'honneur, et le témoin, qui doit être un homme, devront
placer des bougies rouges, blanches, roses, jaunes et/ou orange sur l'autel (de
3 à 4 de chaque). Les rouges pour la passion, les blanches pour la pureté, les
roses pour l'amour pur et simple, jaune et orange pour la gaieté, le bonheur et
pour assurer, au couple, une longue vie. Ensuite viendra le temps des fleurs de
toutes les couleurs pour symbolisent toute la gaieté que représente l'union des
deux personnes. De l'encens pourra aussi brûler pendant la cérémonie, je
recommande, l'encens de rose, qui a toujours symbolisé l'amour, l'encens de
lavande ou de jasmin, qui eux, peuvent calmer les invités et les mariés par la
même occasion; et finalement de l'encens de vanille, puisqu'elle aide à être
plus décidé et procure une stabilité émotionnelle. Naturellement ce sont là des
encens que je recommande pour ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment ou qui
n'ont pas d'idées, mais si vous préférez l'odeur d'ylang-ylang, il n'y a pas de
mal à l'utiliser puisque l'encens à un rôle plus ou moins important dans le rite
et que souvent les odeurs que nous aimons nous rassurent et nous calment. Mais
bon, revenons à nos moutons: après avoir purifié l'air avec l'encens, la fille
et le témoin doivent assurer le bon fonctionnement de la cérémonie ( si les
anneaux sont prêts par exemple) . Une fois toutes ces choses terminées, ils
peuvent rédiger les vœux qu'ils donneront aux mariés pendant la fête après le
mariage. Pendant tout ce temps, la mariée doit préparer sa robe ou sa
toge(blanche), le marié, lui, doit porter du noir (le contraire est possible,
mais c'est mieux que la mariée soit en blanc).

Procédé

C'est un rituel quand même assez simple. Pendant la lune croissante ou la
pleine lune et un vendredi de préférence, puisque c'est la journée de Vénus et
qu'elle représente l'amour, tous les invités se réunissent à un lieu que les
deux partenaires auront choisi à l'avance et allument un feu. Avant que la
mariée n'arrive ils y jetteront quelques roses ainsi que la fleur que la mariée
aura choisi pour représenter l'amour qu'il y a entre elle et son futur époux.
Une heure avant que le soleil ne soit complètement couché, la prêtresse, qui
célèbrera la cérémonie, doit tracer un grand cercle qui fera au moins quatre
mètres de diamètre, c'est-à-dire au moins 2 mètres de distance entre le cercle
et l'autel, avec des fleurs. Ensuite elle devra tracer le cercle qui entourera
l'homme avec un athamé ou des fleurs dans le sens horaire (sens des aiguilles
d'une montre ), puis le cercle de la femme dans le sens anti-horaire (sens
inverse des aiguilles d'une montre). Chacun des fiancés doit prendre place dans
son cercle créé expressément à cet effet. Ensuite ils se mettent dos-à-dos et se
prennent par les mains. La prêtresse annonce le temps de la prière, les invités
et les fiancés prient la Déesse et le Dieu cornu afin qu'ils aident l'union à
être fructueuse et harmonieuse. Rien ne doit être pressé et même si les futurs
époux le veulent, ils peuvent mettre de la musique ou demander à la prêtresse
qu'elle accorde un temps de 30, 40,45 minutes (c'est de leur choix) à la
prière. Quand tout le monde pense que sa prière à été entendue, les partenaires
se prennent par la main puis ils se tournent vers l'autel, ils saluent la
prêtresse en s'inclinant et le fiancé dit : « Je suis prêt!» il se retourne
vers sa fiancée et lui demande «et toi ma chérie?» ce à quoi la mariée doit
répondre est: «Je suis prête tout comme toi.».

La Grande prêtresse commence le service en disant : " Nous sommes tous réunis
ici pour unir ces personnes par le Handfasting, par l'amour pur et éternel et
le respect mutuel. "

Puis le témoin se place aux cotés de la prêtresse et dit : " Voici les deux
personnes que nous célébrons. (Nom de l'homme) est l'époux et (Nom de la femme)
sera sa femme. "

Ensuite le marié(avec sa main gauche) prend la main gauche de son épouse et
l'embrasse. Au tour de la mariée, elle prend la main droite de son époux et
l'embrasse. Leurs mains doivent former un 8.

La Prêtresse continue le service : Elle s'adresse à l'homme en lui demandant :
" Es-tu (nom de l'époux)? "

L'homme doit répondre : " Oui, je le suis. "

Prêtresse : "Alors tu peux réciter tes vœux."

L'homme : "Toi qui est devant moi, tu deviens ma femme, je te promets amour et
protection."

Tous : "Qu'il en soit ainsi."

L'homme récite ses vœux.

La prêtresse s'adresse à la femme : " Es-tu (nom de l'épouse)? "

La femme doit répondre : " Oui, je le suis. "

Prêtresse : "Alors tu peux réciter tes vœux."

La femme : "Toi, qui est présent à mes côtés, je deviens ta femme, je te
promets amour et honneur."

Tous : "Qu'il en soit ainsi."

La femme récite ses vœux.

Prêtresse : " Par le Dieu et la Déesse ici, devant vous, (noms des mariés) ont
prononcé leurs vœux, ils ont exprimé leur amour. Avec cette corde, je les lie à
ces vœux. "

La prêtresse prend la corde de nylon blanc la place au dessus de sa tête pour
le montrer au soleil et à la lune, qui sont visibles ensemble à ce moment, pour
qu'ils les bénissent et attache les mariés ensemble par les poignets. Puis elle
prend l'athamé et le pointe vers le torse de l'homme. Il devra répéter mot pour
mot ce que dira la prêtresse, à chaque pause qu'elle prendra ( à chaque /).

" Moi, (nom du marié),/ suis ici par mon seul vouloir, pour chercher (nom de la
mariée),/ je suis ici avec tout mon amour/, mon honneur et ma sincérité,/
espérant seulement ne faire qu'un avec celle que j'aime./ Je mettrai toute ma
volonté pour protéger (nom de la mariée)/, pour notre joie et notre bien-être./
Je défendrai sa vie au péril de la mienne./ Puisse cette athamé me pénétrer le
cœur/ si ce que je déclare là n'est pas sincère./ Tout ceci, je le jure dans
l'âme des Dieux./ Puissent-ils me donner la force et la patience pour respecter
ces vœux./ Qu'il en soit ainsi. "

Puis la prêtresse baisse l'athamé et le pointe vers la poitrine de la femme et
refait le même exercice qu'elle à fait avec l'homme.

Puis le témoin présente le coussin avec les bagues* aux mariées. Ils les
prennent dans leurs mains droites, et se regardent pendant un court instant
puis le service reprend .

Prêtresse : " Aimez toujours, aidez toujours et respectez toujours. Qu'il en
soit ainsi. "

Tous : " Qu'il en soit ainsi. "

La corde est détaché, les mariés échangent leur bagues et s'embrassent. Quand
la cérémonie est terminée, si les fiancés le veulent, ils peuvent procéder à la
fusion des corps ( faire l'amour ensemble) ou juste faire la fête. La musique
doit être joyeuse, les chants amoureux et la nourriture bonne. Au cours de la
soirée, après les repas, la demoiselle d'honneur et le témoin prononcent leurs
vœux.

NB: Il n'est pas nécessaire de mettre de vraies fleurs, aujourd'hui il y a de
très jolies fleurs en plastique pour pas trop cher et en plus vous pourrez
toujours les garder en souvenir, de plus vous n'êtes absolument pas obligé de
suivre à la lettre ce que j'ai écrit. Ce n'est ni une règle ni un protocole,
c'est une fête ! Après tout personne ne fête noël de la même façon; pourtant la
base est toujours pareille ! Ce qui est important c'est que la cérémonie soit à
l'image du couple c'est pourquoi je vous donne ces quelques informations afin
de personnaliser votre cérémonie;

Voici quelques encens qui symbolisent l'amour et le calme(je n'ai pas nommé
celle que j'ai écrit un peu plus haut) : Basilic, camomille, cannelle, cerise,
copal, framboise, fraise, jacinthe, magnolia, orange, orchidée, pomme, romarin,
vétiver, violette et ylang-ylang Maintenant voici des fleurs (plantes) ayant la
même signification que les encens: angélique, basilic, cannelle, clou de
girofle, copal, coriandre, fleur d'oranger, fleur de pommier, jacinthe,
genévrier, gingembre, hibiscus, iris, jasmin, lavande, menthe, millepertuis,
romarin, rose, safran, vanille, verveine, ylang-ylang

Bonne chance dans vos amours !

* J'ai cité bague puisque c'est préférable (c'est plus facile à garder etc...)
mais cela peut aussi être un bracelet, un collier, une fleur ou une pier

Texte tiré du blog de http:wicca-harmonie.skyrock.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour<br /> Le handfasting est legal en Ecosse pouvez vous me dire comment puis je proceder pour que je puisse mon compagnon et moi le realiser merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ambre LaFey
  • : Wiccane depuis huit ans je vous présente ici mon Art. Sur ce blog vous ne trouverez pas d'extrait de mon Livre des Ombres mais seulement quelques écrits, ma philosophie.
  • Contact